Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Monsieur Abdelkader AMARA inaugure une nouvelle génération de gares de péage au niveau de l’autoroute Casablanca – Berrechid

A+     A-
19.10.2020Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle génération de gares de péage, dotées d’un nouveau système de péage, au niveau de l’autoroute Casablanca – Berrechid. Il s’est également enquis de l’état d’avancement des travaux en cours sur ce tronçon autoroutier.

Monsieur le Ministre, accompagné de Monsieur le Directeur Général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et de plusieurs personnalités, a procédé à l’inauguration des nouvelles gares de péage de Berrechid-Nord au PK21 et de Berrechid-Est au PK33 de l’autoroute Casablanca-Berrechid.

Par ailleurs, une présentation sur le nouveau système de péage de ces deux nouvelles gares ainsi que l’état d’avancement des travaux de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, a été faite à Monsieur le Ministre.

Visant à renforcer la sécurité, la fluidité et le confort offert aux usagers de l’autoroute, cette nouvelle génération de gares de péage a pour objectif d’améliorer la circulation sur le plus grand nœud de transit de tout le flux autoroutier Nord-Sud du Royaume : moins de gares d’arrêt entre la ville de départ et la ville de destination pour les usagers des axes autoroutiers reliant les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal. Ce chantier de réaménagement des systèmes de péage, combiné au mode de paiement automatique ‘Jawaz’, permettra à terme d’optimiser les conditions de voyage.

Confiés en intégralité à des entreprises nationales, les travaux de ce projet de réaménagement des gares de péage ont nécessité un investissement global de 40 millions de DH sur une période de 5 mois. Ils ont consisté en :

- La suppression de la gare de péage de Berrechid-Sud située au PK34 de l’axe autoroutier Casablanca – Agadir ;

- La suppression de la gare Berrechid-Est située au PK5 de l’axe autoroutier Berrechid – Béni Mellal ;

- La création de deux nouvelles gares de péage, la première au niveau de la bretelle d’entrée de Berrechid-Nord et la deuxième au niveau de l’échangeur de Berrechid-Sud.

A la fin de cette visite, Monsieur AMARA s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de triplement de l’autoroute de Casablanca-Berrechid sections 1 et 2, ainsi que d projet de construction d’un pont métallique au PK12 de cette autoroute.