Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Les préparatifs relatifs au lancement de la construction des grands barrages au centre d’une réunion présidée par Monsieur le Ministre

A+     A-
23.10.2020Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a présidé, le mercredi 21 octobre 2020, une réunion pour examiner l’état d’avancement des préparatifs relatifs au lancement de la construction des grands barrages, en présence d’un nombre de responsables centraux.

Après la présentation de l’état d’avancement des études techniques des grands barrages au titre de l’année 2020, qui concernent « Kodiat Elberna » à Sidi Kacem, « Bni Aazimane » à Driouech, « Arroutba » à Taounat, ainsi que la surélévation du barrage Mohamed V au niveau des Provinces de Tourirt et de Nador, et la surélévation du barrage de Mokhtar Souissi à Taroudant, Monsieur le Ministre a souligné que l’achèvement des appels d’offres et l’identification des entreprises qui remporteront ces marchés, doit avoir lieu avant la deuxième semaine de décembre 2020.

Par la suite, Monsieur le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement des études techniques relatives aux cinq grands barrages, dont la construction sera lancée en 2021 ; à savoir : Kelâa Seraghna (Barrage sur Oued Lkhder), Agadir Idaoutanate (Barrage Tamri), Beni Mellal (Barrage Taghziret), El Jadida (Surélevation du barrage Imfoute), Figuig (Barrage El Khanke Karo). Les premières estimations relatives à leur construction avoisinent les 480 Milliards de Dirhams.

En outre, Monsieur le Ministre a exhorté les responsables à suivre de près les études techniques avec les bureaux d’études concernés afin d’éviter tout retard dans le lancement des chantiers de construction. Par ailleurs, il a souligné la nécessité d’une préparation proactive des dossiers d’expropriation pour cause d'utilité publique, vu leur double importance pour assurer le bon fonctionnement des projets de construction et la préservation des droits des concernées par l'expropriation.