Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Tenue de la réunion de la commission nationale des carrières

A+     A-
26.11.2020Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau et président de la Commission Nationale des Carrières, a présidé ce mercredi 25 novembre 2020 à Rabat, une réunion de ladite commission en présence des représentants du Ministère de l'Intérieur, du Ministère de la Justice, du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique et du Ministère de la Santé, en présence des responsables du Ministère en charge du dossier des carrières.

Dans son allocution, Monsieur le Ministre a rappelé le rôle socio-économique que joue les carrières, et que l’arsenal juridique mis en œuvre récemment va permettre un équilibre tant recherché entre les impératifs économiques et les nécessités de préserver l’environnement. Dans ce sens, Monsieur le Ministre a insisté sur la nécessité de l’implication de tous les départements concernés pour réussir la mise en œuvre de ce secteur névralgique.

Au cours de cette réunion, le bilan de la gestion et de l’exploitation des carrières pour l'année 2018 a été présenté. Ce bilan intervient une année après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi relative aux carrières. Par ailleurs, les données les plus importantes liées, notamment, à l'inventaire des carrières au niveau national, qui compte 2.216 carrières sur une superficie totale de 27.926 hectares, dont 101 millions de mètres cubes de matériaux sont extraits annuellement, ont été également exposées.

Au cours de cette rencontre, ledit bilan ainsi que certaines questions liées à l'amélioration de la gestion du système d'exploitation des carrières ont été discutés, en tenant compte de la dimension environnementale et du développement durable.

Il y a lieu de signaler que, le Ministère, en partenariat avec les professionnels et les secteurs ministériels concernés, a mis en place un nouvel arsenal juridique pour l'exploitation des carrières. Il s'agit de la loi n°27.13 relative aux carrières et de ses textes d'application représentés par deux Décrets et douze Arrêtés Ministériels.

A cette occasion, les conclusions du rapport national sur la gestion des carrières pour l'année 2018 ont été présentées et discutées. Ledit rapport, qui comprend notamment des statistiques sur la gestion des carrières, les mesures nécessaires pour rationaliser leur exploitation ainsi que les solutions proposées pour approvisionner le marché national en matières premières sans perturber l'équilibre environnemental, sera soumis à Monsieur le Chef du Gouvernement.