Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Préparations aux campagnes hivernales et de désensablement 2020/2021

A+     A-
28.11.2020Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé en mode visioconférence, le samedi 28 novembre 2020, la réunion annuelle de coordination et de cadrage des campagnes hivernale et de désensablement 2020/2021.

Organisée annuellement dans le cadre de la politique anticipative menée par le Ministère afin de faire face aux conditions climatiques sévères, et qui malgré cette sévérité, elles suscitent un espoir chez les agriculteurs, les paysans et l’opinion publique d’une manière générale, eu égard au renouvellement des stocks d’eau. Cette réunion constitue, a souligné Monsieur le Ministre, une étape importante dans la préparation du dispositif de viabilité routière du Ministère, dont l’objectif est de maintenir la circulation sur le réseau routier dans de bonnes conditions.

Elle est la preuve de la vivacité du Ministère, a ajouté Monsieur Amara, qui vise à apporter les réponses appropriées aux différentes questions soulevées aussi bien par les services territoriaux, que par les différents intervenants dans le domaine de la viabilité routière. Par ailleurs, il a indiqué que les impacts des changements climatiques exercent une contrainte permanente sur la pérennité de la circulation et la sécurité routières, et suscitent la mise en place d’une stratégie optimale pour assurer l’efficacité de l’intervention des équipes et le meilleur rendement des moyens matériels mobilisés.

Lors de cette réunion, une présentation du bilan global des campagnes antérieures a été faite afin de faire ressortir les points forts et les points à améliorer de l'exercice de la viabilité routière, ainsi que la présentation et l’examen du plan d'actions de la campagne 2020/2021. Ledit plan comprend sept volets, dont notamment la tenue de la permanence en saison hivernale, les moyens de communication interne et externe, la préparation et la gestion du matériel d’intervention ainsi que les effectifs des brigades de déneigement.

Par ailleurs, et pour la première fois, les questions relatives à l’ensablement des routes au Sud et au Sud-Est du Royaume, ainsi que les dispositions prises cette année en termes d’organisation et de moyens mobilisés pour garantir la viabilité routière, ont été abordées.

Les recommandations de cette réunion sont multiples et s'inscrivent dans un processus d'amélioration continue de la stratégie de prise en charge de la viabilité routière, qui s'appuie sur les principaux éléments suivants :

- La valorisation et la gestion optimisée des ressources humaines opérant dans la viabilité routière;

- La gestion des interventions par axe et l’amélioration de la réactivité opérationnelle des équipes;

- L’amélioration de la communication interne et externe;

- Le renouvellement du matériel de déneigement et de désensablement et de son entretien;

- La proposition de solutions techniques pour la lutte contre l’ensablement des routes.