Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Signature de conventions de partenariat entre le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et la Région de Fès-Meknès

A+     A-
12.12.2020​Fès, vendredi 11 décembre 2020 - Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, en présence de Monsieur le Président de la Région de Fès-Meknès et de Monsieur le Wali de la Région de Fès-Meknès, a présidé la cérémonie de signature de six (6) conventions de partenariat pour la réalisation des projets prioritaires du Programme de Développement Régional 2020-2022. Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du contrat-programme entre le Ministère et la Région de Fès-Meknès

​Fruit d’une coopération qui a duré deux ans entre le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et la Région de Fès-Meknès, ce contrat-programme a pour vocation de réduire les disparités territoriales, de satisfaire les aspirations de la population locale, d’instaurer un environnement de compétitivité territoriale pour attirer les investissements, et d’assurer une transition de l’approche de programmation vers celle de la concrétisation effective des projets dans un cadre contractuel permettant la mobilisation des besoins de financement.
Lesdites conventions, objet d’un partenariat entre le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, le Ministère de l’Intérieur, la Région de Fès-Meknès, le Conseil Préfectoral de Meknès, le Conseil Provincial de Taounate et l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, visent à améliorer l’attractivité économique des différentes zones de la Région, à travers plusieurs projets liés à la réhabilitation des axes routiers stratégiques, la construction et la mise à  niveau des routes ainsi que le développement des zones logistiques et la préparation de la conception du transport dans la Région.
Le Ministère contribue avec des investissements importants, à travers des projets stratégiques à fort impact économique et social. Cette contribution s'élève à environ 1584 millions de dirhams, se rapportant essentiellement au domaine des routes, pour un montant d’environ 1499 millions de dirhams, soit 95%.
Sur une longueur de 73 km, le projet structurant de la voie express reliant Fès et Taounate vient en tête de ces projets routiers, nécessitant un investissement global de 1560 millions de dirhams. Le Ministère y contribue à hauteur de 985 millions de dirhams, soit environ 63%.
Le Ministère contribue également aux projets de réhabilitation et de développement des infrastructures routières stratégiques de la Région de Fès-Meknès, avec un montant de 514 millions de dirhams, au profit de plusieurs Provinces et Préfectures (Préfecture de Meknès , Provinces de Sefrou , d’Ifrane , d’El Hajeb et de Moulay Yacoub).
Ont pris part à cette cérémonie les élus de la Région et les responsables des services extérieurs du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.