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Lancement du 1er Hackathon "Smart Port Challenge #2020"

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21.12.2020Le coup d'envoi du 1er Hackathon digital consacré à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc, "Smart Port Challenge #2020", a été donné, vendredi 18 décembre 2020, à l'initiative de l'Agence Nationale des Ports (ANP) et Portnet S.A.

Organisé en partenariat avec l'Alliance Mondiale pour la Facilitation du Commerce, ce Hackathon se tiendra du 18 décembre jusqu’au 29 janvier prochain, date à laquelle les équipes gagnantes auront la possibilité de faire incuber leurs projets

Le Hackathon constitue une véritable occasion pour soutenir les réformes de facilitation du commerce et d’apporter des solutions concrètes et innovantes aux grands défis du transit portuaire au niveau du Maroc, de la région méditerranée et de l’Afrique. Prendront part à ce Hackathon digital plusieurs experts du secteur, des chercheurs, des startups, ainsi que des entreprises et des étudiants et ce, pour tenter de trouver des réponses créatives aux défis actuels de développement des ports intelligents de demain sur les différentes facettes liées notamment au développement durable, à la transition énergétique, à la performance logistique, à la facilitation des échanges, à la continuité des services portuaires et à la résilience de l’outil portuaire.

Le webinaire de lancement du Hackathon qui a eu lieu, vendredi 18 décembre 2020, a été donc l’occasion de présenter l’état des lieux du paiement électronique au Maroc tout en faisant un focus de la situation au niveau de l'écosystème portuaire. La rencontre était également l’occasion pour présenter les principaux défis et difficultés rencontrés sur le terrain qui entravent à la généralisation du paiement via les canaux digitaux auprès des différentes parties prenantes.

En effet, les canaux de paiement électroniques peinent à se généraliser dans le monde des affaires et ce malgré la multitude des avantages qu’ils représentent, que ça soit en termes de facilité des échanges, de sécurité des opérations ou bien de gain par rapport aux coûts et délais des transactions et par conséquent la prédominance les canaux de paiement traditionnels qui continuent d’occuper la plus grande place.