Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Tenue de la troisième session du Conseil d'administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière

A+     A-
05.03.2021Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé, le mercredi 24 février 2021 à Rabat, les travaux de la troisième session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), dont l’ordre du jour comprend le programme d’action de l’Agence ainsi que son budget au titre de l’année 2021.

A cette occasion, Monsieur le Ministre a rappelé les mesures prises au cours de la première année de la création de l'Agence, dont particulièrement, la tenue de deux sessions du conseil d'administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière au cours de l'année 2020, la première en date du 26 février et la seconde le 17 novembre. Dès lors, le plan triennal 2020-2022 de l'Agence, son programme d’action, son budget ainsi que son budget modificatif ont été approuvés au titre de l'année 2020.

Par la suite, Monsieur le Ministre a évoqué les indicateurs de sécurité routière qui ont connu une amélioration significative ces dernières années, notamment au cours de l'année 2020. Monsieur le Ministre a évoqué aussi la conjoncture de la tenue de la troisième session du Conseil d'Administration de l'Agence, ayant coïncidé avec la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière, indiquant que le Comité Permanent de la Sécurité Routière s'est tenu, le 17 février 2021, ainsi que le Comité Interministériel pour la sécurité routière présidé par Monsieur le Chef de gouvernement, le 18 février 2021. Parmi les recommandations qui ont été présentées figurent la réalisation de l'évaluation préliminaire pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière 2017-2026 et la préparation du programme d’action pour la période quinquennale 2022-2026.

Les principales activités programmées à l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière ont été évoquées lors de cette réunion, notamment, le lancement officiel des attestations scolaires de la sécurité routière au niveau du collège, la signature de 12 conventions de partenariat entre les académies régionales d’éducation et de formation et les agences régionales de la sécurité routière, en plus de l'inauguration du Centre interactif d'éducation routière à Rabat, la diffusion en direct du programme télévisé "Mon initiative pour la vie ".

Quant aux orientations futures dans le domaine de la sécurité routière, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur la nécessité de continuer la mobilisation globale de tous les secteurs concernés, dans le but d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière, ainsi que la poursuite de l’investissement dans des projets ambitieux et structurels en faveur de la sécurité routière.

Concernant les orientations futures dans le domaine des services fournis aux citoyens, Monsieur le Ministre a appelé à la continuité de la stratégie suivie par la NARSA pour la digitalisation des procédures et la mise à niveau des ressources humaines du secteur ainsi que la modernisation des systèmes d’information relatifs à la gestion des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules et la qualification et la modernisation du secteur d’enseignement de la conduite.

Ensuite, il a été procédé à la présentation d’une brève synthèse du rapport d’activités de l’Agence au titre de l’année 2020 et son projet de programme d’action et ses prévisions budgétaires pour l’année 2021. En conséquence, la discussion a été ouverte ayant permis à des membres du Conseil d'administration d’intervenir afin d’exprimer leurs observations, suggestions, points de vue et recommandations, afin que les projets soumis soient approuvés à l'unanimité.

Avant de lever la séance, les présents ont demandé au Ministre de les représenter en lançant un télégramme d’allégeance et de loyauté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

​​