Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Organisation de la conférence Maroco-Japonaise Sur « Les infrastructures de qualité »

A+     A-
12.03.2021Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a coprésidé, avec Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville et Monsieur Shigeki IWAI, Ministre japonais de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme, la conférence Maroco-Japonaise sur « Les Infrastructures de qualité ».

Ladite conférence est organisée, en virtuelle, par le Ministère japonais de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum de coopération signé, le 10 janvier 2018 à Rabat, dans le domaine des infrastructures, notamment la promotion des investissements en matière des infrastructures et le développement de la coopération bilatérale maroco-japonaise.

Dans son allocution, Monsieur AMARA a souligné que cette conférence représente une occasion pour renforcer davantage les relations de coopération entre le Maroc et le Japon dans le domaine des infrastructures, notamment le volet « Qualité » dans la réalisation des infrastructures qui constitue une condition sine qua none pour que ces dernières puissent accomplir leur rôle.

Monsieur AMARA a également rappelé l’importance du facteur qualité en matière d’infrastructures et le rôle du développement des infrastructures de base dans la promotion de l’activité économique.

Aussi, Monsieur le Ministre a-t-il mis en exergue le rôle stratégique que jouent les secteurs sous sa tutelle (routier, ferroviaire, portuaire, aéroportuaire, hydraulique…), ainsi que la politique des grands chantiers adoptée, par le Ministère, depuis le début de ce siècle, sous les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, ce qui a permis à notre pays d’occuper une place importante à l’échelle continentale et internationale dans le domaine des infrastructures de qualité.

Ainsi, cette conférence a été une occasion pour les deux parties pour échanger sur les opportunités de promouvoir la coopération, entre les deux pays, dans le développement des projets d’infrastructures de grande envergure et de qualité. Des présentations sur le Partenariat Public Privé, les problématiques relatives à la gestion des ressources en eau et la mise en œuvre de la planification de l’espace urbain ont été faites.

Ont participé à cette conférence de hauts responsables des Ministères japonais et marocains et des entreprises publiques et privées des deux pays.

​​