Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Le Maroc célèbre la Journée Mondiale de l’Eau - 2021

A+     A-
22.03.2021A l’instar des différents pays, le Maroc a célébré la Journée Mondiale de l’Eau – J.M.E 2021 sous le thème « Valoriser l'eau : qu'est-ce que l'eau signifie pour vous ? ». A cette occasion, Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé, le lundi 22 mars 2021 à Rabat, un atelier autour de l’eau, dans le strict respect des règles de distanciation physique.
​​

Cet évènement a connu une présence particulière de compétences féminines relevant du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, notamment celles œuvrant dans le domaine de l’eau. Une manière particulière pour le Ministère de célébrer cette journée mondiale en valorisant l’eau par l’importante contribution de la femme marocaine dans la mise en place et la réalisation des programmes et des projets hydrauliques de notre pays.

Comme la célébration de la Journée Mondiale de l'Eau - 2021 s’est déroulée dans des circonstances particulières à cause de la pandémie COVID-19, cette journée a été un moment propice pour rappeler un autre aspect essentiel de la valeur de cette denrée vitale comme élément protecteur de la vie humaine. En effet, le respect et l’application régulière de l’hygiène des mains avec de l’eau et du savon est l’une des principales directives de l’Organisation Mondiale de la Santé pour ralentir la propagation du virus et protéger la vie humaine.

Pour le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, la J.M.E. - 2021 a été une occasion pour célébrer « la valeur de l’eau », à travers une valorisation de ses importants efforts consentis afin de mobiliser les ressources en eau nécessaires à l’accompagnement du développement socio-économique de notre pays et à l’amélioration de l’accès de la population marocaine à l’eau.

Lors de cet atelier autour l’eau, des présentations sur les différentes réalisations du Royaume en matière d’infrastructures hydrauliques ainsi que sur l’état d’avancement de réalisation du Programme National pour l’Approvisionnement en Eau Potable et l’Irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27) ont été données. Par ailleurs, un focus a été fait sur les efforts actuels du Ministère en vue de la poursuite des objectifs tracés en matière de mobilisation des eaux de surface dans le cadre du programme des grands barrages.

A la fin de cet évènement, Monsieur AMARA a procédé à l’installation de Madame Hanane Baghdad en tant que Directrice de la Direction Temporaire du Complexe Hydraulique Béni Mansour-Dar Mimoun-Bouhmed.