Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Monsieur Abdelkader Amara inaugure une salle de contrôle au sein du nouveau Centre Info Trafic de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc

A+     A-
31.03.2021Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a procédé, le mardi 30 mars 2021 à Rabat, à l’inauguration d’une salle de contrôle, nouvelle génération, au sein du nouveau Centre Info Trafic de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Wali de la Région de Rabat - Salé – Kénitra, Gouverneur de la Préfecture de Rabat, du Directeur Général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) ainsi que des responsables du Ministère.

Ce projet a été réalisé pour accompagner et gérer la croissance du trafic autoroutier, développer davantage l’info trafic en temps réel, et optimiser les délais des interventions sur le terrain. L’objectif premier étant d’offrir aux usagers de l’autoroute le maximum de sécurité, de confort et de contrôle, sur l’ensemble du réseau autoroutier national, 24 heures /24 et 7 jours /7.

Dotée d’équipements et de solutions technologiques de dernière génération et connectée à l’ensemble des équipements installés sur le réseau (caméras, stations de comptage de trafic, panneaux d’information, …), la salle de contrôle permet la supervision du trafic du réseau autoroutier national à distance et d’une manière centralisée, le pilotage automatique et en temps réel des équipements du terrain, la communication et la coordination avec les différents intervenants sur le terrain et la production de l’information à la portée de toutes les parties prenantes pour une meilleure efficacité et rapidité dans les prises de décisions.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du grand chantier d’industrialisation et de modernisation de l’activité d’exploitation du réseau autoroutier, lancé par ADM en 2017, pour hisser le niveau des services offerts aux usagers de l’autoroute aux meilleurs standards internationaux.