Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Visite de Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau dans la Région de Guelmim-Oued Noun

A+     A-
08.04.2021Dans le cadre du 3ème jour de sa visite des chantiers dans les Provinces du Sud, Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué ce mercredi 7 avril 2021, des visites des chantiers du barrage Fask, des lots n°5, n°6 et n°7 de la voie express Tiznit-Laâyoune et des ouvrages d’art en cours de réalisation dans la Région de Guelmim-Oued Noun.
​​

Monsieur AMARA a entamé son activité, en présence de M. le Wali de la Région de Guelmim-Oued Noun, Gouverneur de la Province de Guelmim, de Madame la Présidente de la Région et de hauts responsables du Ministère, par la visite du chantier du barrage Fask pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de cet important ouvrage hydraulique, dont le coût global s’élève à 1,5 Milliards de dirhams.

Avec une capacité de 79 Mm3, le barrage Fask dont l’état d’avancement a atteint 43%, est situé à environ 35 km de la ville de Guelmim, et permettra d’assurer le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Guelmim et des centres avoisinants, le développement de l’irrigation des terrains agricoles situés à l’aval, la recharge de la nappe de Guelmim ainsi que la protection contre les inondations des zones en aval du barrage.

Par la suite, M. le Ministre a visité le chantier de réalisation de deux ouvrages d’art situés respectivement sur Oued Sayad et Oued Boukila ainsi que le chantier du lot n°5, d’un linéaire de 46 km pour un montant global de 307 Mdhs et dont l’état d’avancement est de 26%, et le chantier du lot n°6 d’un linéaire de 39 km pour un montant global de 299 Mdhs, qui est en cours de démarrage avec un taux d’avancement des travaux de 5%.

Par ailleurs et en présence de M. le Gouverneur de Tan-Tan, une présentation de l’état d’avancement des travaux des lots de la voie express dans la Province de Tan-Tan a été faite à M. le Ministre. A cette occasion, M. le Ministre a visité le chantier d’un ouvrage d’art sur Oued Draa et le chantier en cours de travaux du lot n°7 pour un linéaire de 47 km avec un montant global de 428 Mdhs et dont l’état d’avancement est de 59%.