Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

M. Baraka préside la réunion annuelle de coordination et de cadrage de la campagne hivernale 2021-2022

A+     A-
29.10.2021Le Ministre de l’Équipement et de l'Eau, M. Nizar Baraka a plaidé, vendredi 29 octobre 2021 à Ifrane, pour la mise en place d'une stratégie adaptée en matière de gestion des ressources humaines et des moyens logistiques pour assurer la viabilité du réseau routier et la pérennité de la circulation routière particulièrement pendant la saison hivernale.
​​

Les phénomènes naturelles constituent "une véritable contrainte pour la pérennité de la circulation et la sécurité routières, d'où la nécessité de la mise en place d'une stratégie adaptée pour une meilleure gestion des ressources humaines et des moyens logistiques", a souligné M. Baraka qui intervenait à l'ouverture de la réunion annuelle de coordination et de cadrage de la campagne hivernale 2021-2022 en présence des directeurs centraux, régionaux et provinciaux du ministère. Cette réunion est une étape importante dans la préparation du dispositif de viabilité routière du ministère, a indiqué M. Baraka, ajoutant qu'elle dénote de l'intérêt que le Ministère de l’Équipement et de l'Eau accorde aux usagers de la route et de son souci d'assurer une prestation publique de qualité et une meilleure réponse aux défis que rencontre le secteur de la viabilité hivernale.

Après avoir mis l'accent sur les différents phénomènes naturels qui se produisent dans diverses régions du Royaume (chute de neige, ensablement, éboulements etc) et la série d'interruptions de route qui en résultent, le Ministre s'est attardé sur les mesures prises par le département pour alléger leur impact sur les citoyens notamment la tenue de réunions de préparation dans le cadre d'une approche préventive, le déploiement des engins dans les points stratégiques, et le renforcement du volet de l'information et de la sensibilisation.

D'après Monsieur le Ministre, plus de 863 engins et camions dont 111 chasse-neiges, dix ponts de sauvetages dont trois en cours d'exploitation et des équipes d'intervention prêtes à intervenir en cas d'interruptions de longue durée, sont mobilisés pour garantir les bonnes conditions de circulation sur les routes.

S'agissant des préparatifs pour la saison hivernale 2021-2022, M. Baraka a souligné que les missions de prospection ont été organisées cette année sous forme de réunions en visioconférence en septembre et octobre à travers les 21 directions des régions qui connaissent des chutes de neige chaque année. Ces réunions ont permis la mise en place d'un plan d'action portant notamment sur l'organisation des équipes de permanence pendant l'hiver, la mobilisation des moyens de communication internes et externes, de la logistique d'intervention et des ressources humaines, le renforcement de l'approvisionnement en produits de première nécessité, l'aménagement des barrières et des abris de neige et la préparation des routes en perspective du début de la saison, a fait savoir le Ministre de l'Équipement et de l'Eau.

Organisée annuellement dans le cadre de la politique anticipative menée par le ministère afin de faire face aux conditions climatiques sévères consécutives aux changements climatiques, cette réunion a été l'occasion de dresser un bilan global des campagnes précédentes de manière à s'arrêter sur les points forts et ceux à améliorer en ce qui concerne l'exercice de la viabilité routière.

Un exposé sur les actions prises pour assurer les bonnes conditions de circulation routière pendant la période hivernale a été également présenté. Il s'agit, selon les responsables du ministère, de la valorisation et la gestion optimisée des ressources humaines opérant dans la viabilité routière, la gestion des interventions par axe et l'amélioration de la réactivité opérationnelle des équipes, l’amélioration de la communication interne et externe et le renouvellement du matériel de déneigement et son entretien.

Le ministre et la délégation l'accompagnant se sont rendus, à cette occasion, au parc du matériel de déneigement d'Ifrane, où ils se sont enquis des moyens logistiques mobilisés au niveau de la province. M. Baraka a eu également un échange avec les équipes d'interventions actives au niveau local.