Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

COP26 : Intervention de M Baraka au panel ministériel « Adaptation, pertes et dommages »

A+     A-
11.11.2021Dans le cadre de la tenue des travaux de la COP26, du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse, au Royaume-Uni, Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau a pris part, lundi 08 novembre 2021, via un enregistrement vidéo, à un panel ministériel sous le thème « Adaptation, pertes et dommages ».
​​

Dans son intervention, Monsieur le Ministre a présenté quelques éléments clés sur les engagements du Maroc en matière de développement durable ainsi que les fondements sur lesquels s’est basée la politique du Maroc pour lutter contre les répercussions du changement climatique.

M. le Ministre a souligné que ces fondements ont été renforcés par l’adoption du Maroc d’une Stratégie Nationale de Développement Durable qui vise la transition vers une économie verte.

S’agissant des secteurs supervisés par le Ministère, à savoir l’Eau et l’Equipement, M. BARAKA a mis l’accent sur les efforts déployés par le Royaume en terme d’adaptation du secteur de l’eau aux changements climatiques, à travers notamment le lancement par Feu Sa Majesté Hassan II, en 1967, de la politique des barrages destinés à l’irrigation.

M. le Ministre a ajouté que cette politique s’est renforcée avec un autre élan depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie, à travers la mise en place de la politique de l’eau, visant entre autre la mobilisation des eaux des barrages, le dessalement de l’eau de mer, la rationalisation de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture ainsi que la protection des eaux souterraines.

Concernant le secteur de l’Equipement, notamment réseau routier national, M. BARAKA a souligné que les projections des modèles mondiaux et régionaux, estiment que la sécurisation de ce réseau contre les crues additionnelles dues au changement climatique coûterait 5 % de plus que les coûts de construction et d’entretien traditionnel.

Il est à rappeler que la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques, ou COP26, est une conférence internationale organisée par l'Organisation des Nations Unies. Elle est la 26e Conférence des parties (d'où son acronyme) et réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).