Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Réunion du Conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya au titre de l’année 2021

A+     A-
15.12.2021Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, a présidé, le mercredi 15 décembre 2021 à Oujda, en présence de Monsieur le Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la Préfecture d’Oujda-Angad et de Monsieur le 1er Vice-Président du Conseil de la Région de l’Oriental, la réunion du Conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya, au titre de l’année 2021.

Cette réunion a été consacrée à la présentation du bilan des réalisations de l’Agence au titre de l’année 2020, marqué par la réalisation de nombreux projets et actions qui s’inscrivent dans le cadre de la planification, la gestion intégrée, participative et durable des ressources en eau à l’échelle du Bassin et du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et l’Irrigation 2020-2027.

Dans ce cadre, le bassin de la Moulouya a connu le lancement de plusieurs projets structurants dans le domaine de la mobilisation et de la régularisation des apports d’eau au niveau de ce bassin. Parmi ces projets :

• Les travaux de la surélévation du barrage Mohammed V dans la Province de Nador pour atteindre une capacité de 1 milliard de m3 afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation;

• Les travaux de construction du barrage Béni Azimane dans la Province de Driouech, d’une capacité de 44 Millions de m3, pour l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation et la protection contre les inondations.

Aussi, un programme de grands, petits barrages et lacs collinaires est prévu dans ce bassin pour garantir les besoins en eau des Provinces de la Région de l’Oriental.

Le Conseil a également approuvé respectivement les comptes de l’Agence au titre de l’exercice budgétaire 2020 et le budget du programme d’action de l’Agence pour l’année 2022.

Le programme d’action de l’Agence pour l’année 2022 permettra de poursuivre les efforts en matière d’évaluation, de mobilisation et de protection des ressources en eau en vue de répondre à la demande en eau croissante dans la zone d’action de l’Agence et d’accompagner le développement socio-économique de la zone.

Cette réunion a été une occasion pour la concertation et la discussion, entre les différents intervenants dans le domaine de l’eau, des différents défis de la gestion intégrée et durable des ressources en eau. Cette concertation, qui sera renforcée par la mise en place du Conseil de Bassin qui est en cours de constitution.

A l’issue de cette réunion, un message de loyauté et de dévouement a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie.