Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

M. Nizar BARAKA reçoit la Directrice des Opérations de la BEI dans les pays voisins de l’Union Européenne

A+     A-
16.02.2022Dans le cadre du partenariat entre le Royaume du Maroc et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), M. Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau s’est entretenu, mercredi 16 février 2022 au siège du Ministère, avec Mme. Flavia PALANZA, Directrice des Opérations de la BEI dans les pays voisins de l’Union Européenne et la délégation qui l’accompagne. Les discussions ont porté sur les priorités d’intervention dans le domaine de l’eau, en plus des opportunités d’appui du secteur de l’équipement quant au financement des infrastructures prioritaires pour le Royaume.
​​

Lors de cette réunion, Monsieur le Ministre a évoqué le secteur de l'eau, soulignant que le Maroc s'appuie sur une panoplie de stratégies importantes pour assurer l'autosuffisance en eau. Ces stratégies comprennent, notamment, la construction de nouveaux barrages, la mise en place des stations de dessalement d'eau de mer dans plusieurs villes et la réutilisation des eaux usées. A cela s’ajoute l’élaboration des programmes de gestion et de rationalisation de l'utilisation de l'eau, à travers des partenariats entre les secteurs public et privé.

M. Baraka a également souligné que le gouvernement marocain se penche sur un nombre important de mesures qui concernent l'adaptation aux changements climatiques que connaît le Royaume, et les moyens d'y faire face, notamment dans le secteur routier et des infrastructures. A cet égard, Monsieur le Ministre a indiqué que les travaux progressent dans plusieurs grands ports, dont le port de Dakhla et celui de Nador.

S’agissant du secteur de la météorologie, les deux parties ont souligné l'importance de la coopération "Sud-Sud" sur laquelle s’appuie le Maroc avec les pays d'Afrique subsaharienne, et le rôle principal joué par la Direction Générale de la Météorologie (DGM) dans ce domaine.

Les deux côtés ont convenu de tenir des réunions, prochainement, entre les experts relevant respectivement du Ministère et de la BEI, en vue d’étudier les opportunités de coopération dans le cadre du partenariat « Gagnant-Gagnant ». Cette coopération concernera la réalisation d’un nombre de projets, tout en bénéficiant de l’expertise de la BEI dans ces secteurs vitaux.