Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

9ème Forum Mondial de l’Eau : Inauguration du Pavillon Maroc

A+     A-
22.03.2022Monsieur Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, a procédé ce jour, à l’inauguration du « Pavillon du Maroc » installé au niveau de l’Exposition Mondiale de l’Eau à Dakar. Ce pavillon rassemble à partir du mardi 22 mars 2022 des experts et des acteurs internationaux dans le cadre d’une série de conférences et d’événements. Une opportunité pour mettre en lumière l’expérience marocaine en matière de gestion des ressources en eau, de débattre et de partager les bonnes pratiques.

Lors de son allocution, M. le Ministre a souligné que le 9ème forum, qui a pour thème principal : « La sécurité de l'eau pour la paix et le développement », se veut un forum mobilisateur et catalyseur d’actions, engageant les différentes parties prenantes directement ou indirectement concernées par les questions de l’eau et de l’assainissement, dans le cadre d’une approche intégrée, concertée et inclusive.

Il a rappelé que le Forum Mondial de l’Eau est aussi un rendez-vous important pour le Royaume du Maroc, qui organise lors de la session plénière d’ouverture de chaque édition, une cérémonie spéciale pour la remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau.

A cette occasion, le Ministre de l’Équipement et de l’Eau accompagné de la délégation marocaine et en présence d’éminentes personnalités internationales, a offert une réception dans le « Pavillon du Maroc » en l’honneur du lauréat de la 7ème édition du Grand prix Mondial Hassan II de l’Eau. Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a souligné que l’action et la vision du lauréat de la nouvelle édition de cette prestigieuse récompense, s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la thématique retenue pour ce prix.

 

Monsieur Nizar Baraka a réitéré ses félicitations au Lauréat du Grand Prix Hassan II de l’Eau dans sa 7ème Edition en l’occurrence l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Monsieur Loic Fauchon, Président du Conseil Mondial de l’Eau, a, pour sa part, rappelé l’excellente expérience du Maroc dans bons nombres de domaines de l’eau et a cité comme exemple la création des sociétés de service de l’eau et de l’électricité en tant que moyens de déconcentration et de décentralisation de la gestion de l’eau et de la solidarité entre milieux urbain et rural. Il a invité à tirer des leçons de l’expérience du Maroc.

Il a, par ailleurs, souligné les efforts louables déployés par l’OMVS dans la gestion intégrée des ressources en eau du bassin qui regroupe quatre pays et ce, pour la satisfaction des demandes en eau de leurs populations respectives dans le cadre d’une concertation.

Pour sa part, le Haut-Commissaire de l’OMVS a déclaré l’engagement de l’ensemble des membres de l’organisation à investir la valeur du Prix dans la concrétisation d’actions à retombées bénéfiques pour les quatre pays membres de l’Organisation.

​​