Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Intenses activités de M. Nizar Baraka lors du 9ème Forum Mondial de l'Eau

A+     A-
23.03.2022Le Ministre de l'Équipement et de l'Eau, M. Nizar Baraka, a eu, mercredi 23 mars 2022 à Diamniadio, près de Dakar, des entretiens avec des Ministres et responsables qui prennent part aux travaux de la 9-ème édition du Forum Mondial de l'Eau.

M. Baraka s'est entretenu avec le ministre comorien de l'Eau, M. Ali Ibouroi, des moyens de promouvoir la coopération bilatérale en matière de gestion des ressources en eau.

Monsieur le Ministre a également reçu au Pavillon du Maroc, le Ministre égyptien de l'Eau et de l'Irrigation. M. Mohamed Abdel Aty.

Dans ce sens, le Ministre égyptien a indiqué avoir évoqué avec M. Baraka la coopération en matière de gestion des ressources en eau, mettant en relief la grande expérience dont dispose le Royaume dans ce domaine. Le responsable égyptien a ajouté que les deux parties ont examiné les moyens de renforcer cette coopération bilatérale à travers l'échange d'expertises technique et scientifique en matière de dessalement et des eaux souterraines, notant que son pays veut tirer profit de l'expérience marocaine.

Monsieur le Ministre, accompagné de son homologue égyptien, a ensuite tenu une réunion avec M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de Cités et Gouvernement Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique), dont le siège est basé à Rabat.

M. Jean Pierre Elong Mbassi a indiqué que le CGLU Afrique a organisé mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio à l'occasion de ce forum, une table ronde des Maires axée sur des questions d'accès à l'eau potable, de la sécurité et de la gouvernance de l'eau.

Nous avons voulu rencontrer les deux ministres, marocain et égyptien, par ce que le Maroc et l'Egypte sont parmi les pays qui comptent la meilleure expérience dans la gestion de l'eau, a déclaré le Secrétaire général du CGLU Afrique, rappelant que l'Egypte va accueillir la prochaine Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 27).

Source : MAP

​​