Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Journée Mondiale de la Météorologie sous le thème « Alertes précoces et actions rapides »

A+     A-
23.03.2022La Direction Générale de la Météorologie (DGM) sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, à l’instar des 189 États et territoires Membres de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), célèbre le 23 Mars la Journée Mondiale de la Météorologie qui commémore l’entrée en vigueur de la Convention de l’OMM en 1950.

Le thème de cette année est : « Alertes précoces et actions rapides », ce thème souligne le rôle vital que jouent les informations hydrométéorologiques et climatologiques dans la prévention des catastrophes naturelles et les progrès considérables à porter au crédit des services météorologiques et hydrologiques nationaux en matière d’amélioration des systèmes d’alerte précoce.

Il met également en évidence le travail essentiel accompli par les spécialistes de la réduction des risques des catastrophes naturelles pour que ces alertes précoces débouchent sur des actions rapides.

Le monde est exposé aujourd'hui aux répercussions et aux risques des conditions météorologiques et maritimes fortement exacerbés par les changements climatiques, et qui posent des défis et une réalité tangible qu'il faut prendre en considération à tous les niveaux. Ces enjeux nécessitent une vigilance constante et la nécessité de passer d'une conception de gestion de crise basée sur la réaction à une conception de gestion de la connaissance des risques basée sur des prévisions scientifiques proactives.

Selon l’Organisation Météorologique Mondiale, le changement climatique se manifeste déjà clairement au travers de l’aggravation des conditions météorologiques extrêmes dans toutes les régions du monde. On assiste à une intensification des vagues de chaleur, des épisodes de sécheresse et des incendies de forêt. L’augmentation du taux de vapeur d’eau dans l’atmosphère est à l’origine de précipitations extrêmes et d’inondations meurtrières. Le réchauffement de l’océan alimente des tempêtes tropicales plus puissantes et l’élévation du niveau de la mer en aggrave les conséquences.

Il est prévu que cette tendance se maintienne. Les concentrations de gaz à effet de serre atteignent des niveaux records, si bien que le changement climatique se poursuivra encore pendant des décennies, et la fonte des glaciers et l’élévation du niveau de la mer pendant des siècles.

L’OMM a publié l’an dernier un rapport sur les statistiques associées aux catastrophes des 50 dernières années dans lequel elle mentionne que le nombre de catastrophes a été multiplié par cinq au cours des 50 dernières années. Et le préjudice économique est monté en flèche mais le nombre de victimes a considérablement diminué.

À côté de l’atténuation des effets du changement climatique, l’adaptation constitue une priorité absolue. Les systèmes d’alerte précoce sont un moyen efficace d’y parvenir.

La Journée Météorologique Mondiale est par conséquent une occasion importante pour présenter le rôle de la Direction Générale de la Météorologie et sa contribution à la sauvegarde des personnes et des biens par la veille et la vigilance météorologique et climatique et par la fourniture d’informations et services météorologiques et climatiques permettant d’apporter l’aide à la prise de décision.

La Direction Générale de la Météorologie(DGM), consciente de l'importance de son rôle dans la contribution à la sécurité des personnes et des biens, accompagne les secteurs socio-économiques du pays en mettant à leur disposition toute l’information météorologique et climatique qui leur permette de prendre des décisions efficaces et efficientes dans l’exercice de leurs activités. Dans ce contexte et dans le cadre de la vision stratégique pour la connaissance et l’anticipation des risques météorologiques et climatiques, Monsieur Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l'Eau a lancé le Mercredi 09 mars 2022 le nouveau système de prévision et de vigilance météorologique communale.

Cette vigilance déclinée à l’échelle de la commune, met à la disposition des usagers des moyens techniques d'accès à l'information, via les applications pour smartphones « MeteoInfo » et « MeteoAlerte », le site internet de vigilance « vigilance.marocmeteo.ma » et des messages SMS destinés aux décideurs MeteoSMS.

Cette nouvelle vigilance météorologique communale permettra de surveiller et de suivre l’occurrence d’un ou plusieurs phénomènes météorologiques durant les jours à venir.

Ce système constitue une avancée considérable dans la gestion des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes et contribuera de manière efficace au développement de l’annonce précoce de phénomènes météorologiques au niveau local.