Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

2ème Réunion du Comité de Pilotage du contrat programme pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise du BTP

A+     A-
05.04.2022M. Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, a présidé, le mardi 05 avril 2022 au siège du Ministère, la 2ème réunion du Comité de Pilotage du contrat programme pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise du BTP.

Cette réunion a connu la participation des professionnels du secteur du BTP et les représentants des neuf Ministères signataires dudit contrat.

Lors de cette réunion de travail, M. le Ministre a mis l’accent sur quelques actions engagées du contrat programme telles que :

- La refonte des textes régissant la commande publique en précisant que l’amendement du décret des marchés publics est en cours et vise à encourager l’entreprise et l’expertise nationales, à mettre fin au fléau de la casse des prix, et à faciliter l’accès de la PME aux marchés publics ;

- L’obligation du recours à la soumission électronique pour l’ensemble des marchés ;

- La conduite à terme de l’étude pour l’unification du système de qualification et de classification des entreprises ;

- L’organisation en mars 2022 d’une journée d’information sur le programme prévisionnel des marchés de BTP.

Concernant la feuille de route pour l’année 2022, M. le Ministre a insisté sur la mise en œuvre des actions prioritaires relatives à la signature des conventions de partage des données nécessaires au déploiement complet de l’Observatoire du BTP ; la concrétisation de la refonte des textes régissant les marchés publics, la refonte du système de révision des prix et le recours à la médiation comme moyen alternatif de règlement des litiges dans la gestion des marchés publics.

Au terme de cette réunion, la feuille de route portant sur les actions prioritaires à mettre en œuvre en 2022 a été adoptée et il a été convenu d’organiser la prochaine réunion du comité de pilotage en juillet 2022.