Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Monsieur BARAKA s’entretient avec le Président de l’Association Internationale Villes et Ports

A+     A-
11.05.2022En marge de sa participation aux travaux de la 17e Conférence Mondiale Villes et Ports, M. Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau a tenu, mercredi 11 mai 2022 à Tanger, une réunion avec M. Edouard Philippe, Président de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP).

Lors de cette réunion, M. BARAKA a indiqué que le Royaume a pu réaliser de grands progrès dans les secteurs des infrastructures et des ports, puisqu'il prévoit investir environ 15 milliards de dirhams dans le secteur portuaire au cours de l'année 2022. Il a également noté que le projet du port « Dakhla Atlantique » dans les Provinces du Sud du Royaume jouera un rôle central dans les domaines de la pêche, du commerce, de l'énergie, de l'agriculture et du tourisme.

En outre, Monsieur le ministre a fait savoir que les travaux de construction du port de Nador West Med se poursuivront au cours de la prochaine année, pour un coût d'environ 10 milliards de dirhams. Par ailleurs, il a souligné que le Royaume est devenu l'une des zones logistiques les plus importantes à l’échelle continentale, car il arrive en tête du classement en matière de manutention et de chargement maritimes.

Pour sa part, M. Philippe a indiqué qu'il avait échangé, avec M. Baraka, autour des stratégies adoptées par le Maroc dans les secteurs portuaire et hydraulique et ce, à la lumière des changements climatiques que connait la région en général. M. Philippe a aussi exprimé son intérêt vis-à-vis des projets stratégiques accomplis par le Royaume, notamment ceux liés aux stations de dessalement de l'eau.