Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Monsieur Nizar BARAKA reçoit l’ambassadeur du Danemark au Maroc et en Mauritanie

A+     A-
20.05.2022Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Équipement et de l‘Eau a reçu en audience, le vendredi 20 mai 2022 au Siège du Ministère, S.E.M. Jesper KAMMERSGAARD, Ambassadeur du Danemark au Maroc et en Mauritanie.

L’Ambassadeur danois a tenu à remercier M. le Ministre pour cette rencontre et a souligné que son pays considère le Maroc comme un important partenaire. Il a émis le souhait de développer la coopération bilatérale, particulièrement dans le domaine de l’eau, et a donné un aperçu des projets en cours et à entreprendre, dont le développement au Maroc de sites de production d’hydrogène et d’Ammoniac vert par des fonds d’investissement danois opérant dans le domaine des énergies renouvelables, le Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’eau finalisé et prêt à la signature, l’organisation de visites techniques et d’exploration de part et d’autres, la possibilité des cadres du Ministère de bénéficier de formations au sein des universités danoises, et la désignation de points focaux pour assurer la mise en œuvre des projets de coopération d’intérêt commun.

Il a également fait part à M. le Ministre de l’invitation qui lui est adressée par l’Association Internationale de l’Eau, en vue de prendre part aux travaux du Congrès Mondial sur l’Eau et l’exposition 2022 prévus du 11 au 15 septembre 2022 à Copenhague.

Pour sa part, M. Baraka s’est félicité des bonnes relations avec le Danemark et a donné un aperçu des principaux volets, notamment dans les domaines de l’eau, pour lesquels l’expertise danoise est fortement souhaitée, à savoir le traitement et la réutilisation des eaux usées, l’efficience et l’efficacité hydrique, le mix eau-énergie, la gestion des nappes souterraines et des eaux de lacs, et l’identification et l’exploitation des panaches d’eau douces en mer, ainsi que le développement de clusters maritimes. Il a également souligné l’intérêt pour la formation et la recherche et pour le développement de partenariats dans ce sens, notamment entre l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) et les écoles danoises.

M. le Ministre a en outre appelé à mettre en place une feuille de route pour la mise en œuvre du MoU et à s’inscrire dans une logique de coopération euro-africaine, en dupliquant les expertises mutuelles à d’autres pays africains.