Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Emission d’un timbre-poste pour célébrer le cinquantenaire de la création de l’EHTP

A+     A-
10.06.2022Le Groupe Barid Al-Maghrib a procédé à l'émission spéciale d'un timbre-poste en célébration du cinquantenaire de la création de l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), qui met en exergue l'excellence marocaine en matière de formation d'ingénieurs spécialisés dans les grands projets d'infrastructure.

Ce timbre-poste a été dévoilé jeudi 9 juin 2022 au Musée de Barid Al Maghrib à Rabat, en présence du Ministre de l'Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, du Chef de Cabinet du Ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Mustapha Hanine, du Secrétaire Général du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, M. Al Mostapha Fares, du Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib, M. Amine Benjelloun Touimi et du Directeur de l’EHTP, M. Najib El Karkouri.

Il s'agit d’une œuvre plastique réalisée par l'artiste-peintre Mohamed Elouanti, qui donne à voir, en arrière-plan, un ingénieur et un pont marocain en lien avec la nature des formations dispensées à l'EHTP. L'émission spéciale de ce timbre-poste vient enrichir la collection philatélique émise par Barid Al-Maghrib en commémoration de divers anniversaires d’institutions marocaines.

Dans une allocution de circonstance, M. Mezzour a souligné que l'émission de ce timbre-poste est une reconnaissance symbolique à l'EHTP pour la formation d’ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, en ajoutant que le Maroc dispose, aujourd’hui, d'infrastructures de haut niveau grâce à la vision stratégique Royale.

De son côté, M. Touimi, a indiqué qu' à travers cette belle émission, le Groupe Barid Al-Maghrib en tant qu’établissement citoyen vise à mettre en lumière le rôle et les missions de cette grande école, qui a veillé depuis sa création à la formation de milliers d’ingénieurs.

Même son de cloche du côté du Directeur de l’EHTP, M. El Karkouri, qui a noté que cette émission spéciale est un hommage à la longue tradition de l’École dans la formation des ingénieurs et une reconnaissance au travail qu'elle entreprend au quotidien. Il a soutenu que cette excellence, que l'EHTP a créée, n'aurait été possible sans la qualité des méthodes pédagogiques adoptées au niveau de la formation, ajoutant que l’École contribue aujourd’hui à l’édification d’un Maroc moderne, avec ses infrastructures développées.

Créée en 1971, l’EHTP s’est d’abord consacrée à la formation aux métiers relatifs aux infrastructures et aux ressources à forts enjeux comme l’eau et l’énergie, avant d’être transformée progressivement en établissement pluridisciplinaire proposant différentes filières et ayant formé plus de 6.500 ingénieurs depuis sa création.

Source : MAP​