Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Région Casablanca-Settat

A+     A-

Visite de la délégation gouvernementale à la Région de Casablanca-Settat

A+     A-
30.12.2019Le Chef de Gouvernement, Monsieur Saad Dine El Otmani a effectué, le samedi 28 décembre 2019, une visite à la Région de Casablanca-Settat, à la tête d’une importante délégation officielle comprenant des ministres, des responsables gouvernementaux et d’établissements publics.

Les travaux de cette visite ont commencé par la tenue d’une rencontre de communication avec les Gouverneurs, les élus, les acteurs économiques et des composantes de la société civile au niveau de la Région qui ont posé leurs questions et ont fait part de leurs remarques et propositions.

Dans le même contexte, M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a fourni quelques chiffres indiquant le volume des investissements au niveau de cette Région, au cours de sa réponse aux différentes interventions :

S’agissant du secteur routier, les investissements s'élèvent à environ 5 milliards de dirhams (MMDH), y compris ce qui a été accompli entre 2015 et 2019, les projets qui sont en cours, et ceux programmés entre 2020 et 2022.

Quant aux autoroutes, les projets qui débuteront à partir de l'année prochaine coûteront environ 4 MMDH, pour la construction de l'autoroute Casablanca - Berrechid et le triplement de l'axe de Tit Mellil-Berrechid, en plus du triplement de la route régionale n°315 avec un coût qui avoisinera les 300 millions de dirhams.

Les investissements relatifs aux projets ferroviaires réalisés dans la Région ont atteint environ 10 MMDH. La programmation d’un investissement de 3,8 MMDH est prévue pour relier l’Aéroport Mohamed V à la LGV.

En outre, les investissements relatifs aux projets des différents ports de la région pour la période 2014 – 2018 sont estimés à 5,7 MMDh. Il est prévu que le volume d’investissement atteindra environ 1,6 MMDH, entre 2019 et 2022, en plus du lancement de l’élargissement de la digue principale du port de Casablanca pour un montant d’environ 1 MMDH.

M. le Ministre a évoqué, à cette occasion, les composantes du Plan National de l’Eau, et a répondu à un nombre de questions portant sur les provinces et les préfectures de Casablanca, Settat, El Jadida, Sidi Bennour, Benslimane, Mohammedia et Berrchid.

Il est à rappeler que depuis l'été 2017, la délégation gouvernementale s’est rendu précédemment sur 8 des 12 Régions que comptent le Royaume, en l'occurrence Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et Dakhla-Oued Eddahab.

​​