Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Région Casablanca-Settat

A+     A-

M. AMARA lance la 2ème phase d'élargissement des autoroutes de Casa-Berrechid et du contournement de Casablanca et inaugure l'échangeur "Oum Azza"

A+     A-
26.02.2020M. AMARA lance la 2ème phase d'élargissement des autoroutes de Casa-Berrechid et du contournement de Casablanca et inaugure l'échangeur "Oum Azza"

Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a procédé, le mardi 25 février 2020 à Tit Mellil, province de Médiouna, en compagnie du Wali de la Région de Casablanca-Settat, Gouverneur de la préfecture de Casablanca, au lancement de la 2ème phase des travaux d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca. Ces deux tronçons font partie des autoroutes enregistrant un trafic quotidien très dense, d’où l'impératif de fluidifier la circulation à travers le triplement des voies.

La deuxième phase concerne un linéaire d’environ 60km allant de la bifurcation de Mohammedia au nœud autoroutier de Berrechid en passant par la bifurcation de Lissasfa. Elle va mobiliser une enveloppe globale de 1,75milliard de dirhams, financée par des prêts concessionnels auprès des bailleurs de fond, des prêts obligataires et des fonds propres.

Le projet d’élargissement du tronçon autoroutier de 26km allant de l’échangeur de Sidi Maarouf au nœud autoroutier de Berrechid, s’inscrit dans le cadre de la convention relative à l’aménagement de la voirie et des infrastructures routières pour l’amélioration des conditions de circulation dans la région du Grand Casablanca.

Ce projet s’étalera sur 36 mois avec un coût global estimé à 900MDH et sa gestion a été confiée à la filiale d’expertise technique "ADM Projet", dont les équipes disposent d’une expérience confirmée en gestion des grands projets complexes, notamment l’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Rabat.

S’agissant de l’autoroute de contournement de Casablanca, l’élargissement de ce tronçon autoroutier de 31km allant de la bifurcation de Mohammedia à celle de Lissasfa est à son tour devenu très important puisqu'il vise à accompagner la croissance significative du trafic que connaît cette section qui enregistre un trafic moyen journalier dépassant les 50.000 véhicules.

Ayant démarré en 2016, la première phase, qui a nécessité des financements d’environ 400 millions de dirhams (MDH) mobilisés par ADM, a consisté notamment en l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’aéroport Mohammed V.

 

A Rabat, Monsieur le Ministre a procédé à l’inauguration de l'échangeur "Oum Azza", en présence du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Gouverneur de la préfecture de Rabat. Réalisé pour un investissement de 72MDH sur le PK281 de l’axe autoroutier Port Tanger Med-Rabat, avec comme objectif principal d'améliorer les conditions d'accès à la capitale du Royaume et sa périphérie Est, cette nouvelle infrastructure s'inscrit dans les chantiers structurants ayant pour but de contribuer à la compétitivité des territoires, à l’optimisation de leur connexion au reste du réseau, à mieux desservir la ville de Rabat et sa périphérie et à améliorer les conditions de fluidité et de sécurité du trafic.

Dans le cadre de l’amélioration continue des services offerts aux clients-usagers, ce projet comprend une aire de services de 5.000m2 limitrophe à l’autoroute de contournement de Rabat.

​​
​​​​