Port de Casablanca
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Carte

    Port de Casabl​anca​

    La Région Casablanca Settat s’ouvrant sur une façade maritime sur l’Océan Atlantique, d’une longueur de 340 Km dispose en termes de moyens de communication maritime, des ports suivants :​

    port1.JPG

    Port de  Casablanca est un port multifonctions principalement tourné vers le commerce. Il s’étend sur 450 ha, dont 256 ha de terre-pleins et offre plus de 8 km linéaires de quai. Il peut accueillir et traiter jusqu’à 40 navires à la fois. Il comprend un port de commerce, un port de pêche, un port de plaisance, ainsi que des installations et des infrastructures pour la mise à flot et à sec des navires dans les chantiers navals.

     Il est situé au centre de la côte marocaine atlantique au fond d’une rade très peu abritée entre les pointes rocheuses d’El Hank à l’ouest, et d’Oukacha à l’est. Le port est relié à l’est au boulevard Ben Aïcha et à l’Ouest aux boulevards des Almohades et des FAR ; ces artères desservent les cinq portes d’entrée du port de commerce.

     Il est doté d’un réseau ferroviaire de l’ONCF, d’une longueur de 17410 m, qui longe la clôture du port depuis la porte numéro 1 à partir de la gare, jusqu’au-delà de la jetée des phosphates où s’étend la zone de tirage.

      Caractéristiques

    • ◊ Situation : 33°36’N-7°37’O ;
    • ◊ Vocation : Commerce, pêche, réparation navale et plaisance ;
    • ◊ Tirant d’eau : de 7 m à 14 m de profondeur.​

     


    • LES SECTEURS