Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • RÉGION ERRACHIDIA
    Lancement des préparatifs de la saison hivernale 2019/2020
     
    02.11.2019Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé, en présence de Monsieur Mustapha Ennouhi Gouverneur de la province de Midelt au siège de la préfecture de la province, la réunion annuelle de coordination et de cadrage de la saison hivernale 2019/2020.
    ​​

    Ladite réunion, à laquelle ont participé l’ensemble des responsables centraux et territoriaux concernés, constitue une étape importante dans la préparation du dispositif de viabilité routière du Ministère, au début de chaque saison hivernale. L'objectif étant de maintenir durant cette saison la circulation sur l’ensemble du réseau routier dans de bonnes conditions de fluidité, de sécurité et de confort au profit des usagers de la route.

    Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique anticipative menée par le Ministère afin de faire face aux changements climatiques sévères que connait notre pays ces dernières années.

    Lors de cette réunion, un bilan global de la saison hivernale 2018/2019 a été passé en revue afin de faire ressortir les points forts et les points à améliorer. Le plan d'actions de la saison en cours a été également présenté aux participants. Ce plan couvre sept volets se rapportant notamment à la permanence, aux moyens de communication, à la gestion du matériel d’intervention, aux effectifs des brigades et à la préparation du réseau routier…

    Les objectifs de cette réunion s'inscrivent dans un processus d'amélioration continue de la stratégie de prise en charge de la viabilité hivernale, qui s'appuiera désormais sur :

    - La valorisation et la gestion optimisée des ressources humaines;

    - La gestion des interventions par axe et l’amélioration de la réactivité opérationnelle des équipes;

    - L’amélioration de la communication interne et externe;

    - Le renouvellement du matériel de déneigement et de son entretien;

    - Le partenariat avec la Direction de la Météorologie Nationale pour la mise en place des stations météorologiques routières;

    - Et le partenariat entre la Direction des Routes et les Agences de Bassins Hydrauliques pour l'alerte et la prévention contre les inondations.

    Après cette réunion, M. le Ministre a effectué, en compagnie de M. le Gouverneur, une visite au parc des engins et de matériels de la Direction provinciale de Midelt. A cette occasion, il a procédé à la remise des clés des engins nouvellement affectés audit parc.

    Par la suite, M. le Ministre a effectué, en compagnie de M. le Gouverneur, une visite de terrain au barrage Tamalout situé dans la province de Midelt. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des projets de construction des barrages et des démarches relatives à la gestion de ces ouvrages et à leur maintenance.

    Opérationnel depuis juillet 2018 et situé sur l’Oued Ansegmir - l’un des principaux affluents de l’Oued Moulouya - ce barrage a été construit par le Ministère pour un coût de 610 millions Dhs. Il permet la création d’une retenue au niveau normal de 50 millions de m3 et la régularisation d’un volume de 49 millions de m3 par an.

    L’objectif de cet ouvrage hydraulique est d’assurer l’alimentation en eau potable des agglomérations avoisinantes, permettre l’irrigation d’environ 5.000 hectares de terres plantées d’arbres fruitiers, en plus de sa contribution à la recharge de la nappe d’eau et la protection contre les inondations.

    À cet égard, le barrage devrait avoir un impact économique et social très important et contribuera à l'équilibre écologique car il s'inscrit dans la vision du développement socio-économique permettant une meilleure répartition des ressources en eau parallèlement à la valorisation du potentiel naturel. En plus, il donnera une impulsion forte à l'économie locale notamment le développement du tourisme écologique et rural dans la région et l’amélioration des revenus des agriculteurs par l'intensification et la diversification de la production.

    Dans l’après-midi, M. le Ministre et M. le Gouverneur de la province de Midelt ont présidé une réunion, au cours de laquelle ils ont examiné les projets en cours de réalisation ainsi que les projets programmés, et dont l’enveloppe budgétaire globale s’élève à environ 1 milliard de Dirhams.

    • LES SECTEURS