Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Région Guelmim-Oued Noun

A+     A-

Visite de Monsieur Abdelkader AMARA dans les Provinces du Sud

A+     A-
07.04.2021Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué, le mardi 6 avril 2021, une visite de plusieurs chantiers dans les Régions de Souss-Massa et de Guelmim-Oued Noun.

Dans la Région de Souss-Massa, Province de Tiznit, Monsieur le Ministre a visité le chantier du lot n°1 de la section Tiznit-Guelmim de la voie express Tiznit-Laâyoune et l’ouvrage d’art sur Oued Bounaamane.

Cette visite s’est déroulée en présence de Monsieur le Gouverneur de la Province de Tiznit, de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère, du Directeur de la Direction Provisoire de l’Aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, ainsi que d’autres responsables du Ministère.

Lors de la visite du chantier du lot n°1 de la voie express Tiznit-Dakhla, des présentations de l’état d’avancement global des travaux d’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla et de l’état d’avancement des travaux des lots de la voie express dans la Région de Souss-Massa ont été faites à Monsieur le Ministre.

Dans la Province de Tiznit, Monsieur Ministre a également visité le chantier de l’ouvrage d’art sur oued Bounaamane et le début du chantier du lot n°2 de la section Tiznit-Guelmim de la voie express Tiznit-Laâyoune.

Dans la Région de Guelmim-Oued Noun, Province de Sidi Ifni, Monsieur le Ministre a visité les chantiers des lots n°2 et n°3 de la section Tiznit-Guelmim de la voie express ainsi que les chantiers de deux petits barrages.

Cette visite s’est déroulée en présence de Monsieur le Wali de Guelmim-Oued Noun, Gouverneur de la Province de Guelmim et de Madame la Présidente de la Région, de Monsieur le Gouverneur de la Province de Sidi Ifni, de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère, du Directeur de la Direction Provisoire de l’Aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, du Directeur des Aménagements Hydrauliques, du Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique de Oued-Noun ainsi que d’autres responsables du Ministère.

Monsieur le Ministre a visité les chantiers des lots n°2 et n°3 de la section Tiznit-Guelmim. A cette occasion des présentations de l’état d’avancement des travaux des lots de la voie express dans la Région de Guelmim – Oued Noun et à Sidi Ifni, les chantiers des lots n°2 et n°3 de la section Tiznit-Guelmim ainsi que des ouvrages d’art, en cours de travaux sur Oued Afra et sur Oued Taguergoust, ont été faites à Monsieur le Ministre.

Il est à noter que l’état d’avancement global des travaux de la section Tiznit-Guelmim de la voie express Tiznit-Laâyoune est de 51%, pour un montant de 1335.6 Mdh et un linéaire d’environ 115 km.

Lors de cette visite, Monsieur le Ministre a également visité les chantiers de construction de deux petits barrages, à savoir : « Sidi Daoud » et « Tlat Ntramt » dans la Province de Sidi Ifni. Des présentations de l’état d’avancement des projets entrant dans le cadre du contrat programme de la Région Guelmim-Oued Noun et des deux petits barrages ont été faites à Monsieur le Ministre.

Les barrages Sidi Daoud et Tlat Ntramt, situés dans la Province de Sidi Ifni à environ 15 et 20 km respectivement de la ville de Lakhsass, ont pour objectif de protéger la ville de Guelmim contre les inondations.

Le barrage Sidi Daoud est un barrage en béton compacté au rouleau (BCR) de 18 m de hauteur sur fondation et d’une longueur en crête de 197 m. Le coût global du projet s’élève à 24,5 Mdhs et les travaux sont achevés à 75%.

Le barrage Tlat Ntramt est un barrage en béton compacté au rouleau (BCR) de 24 m de hauteur sur fondation et d’une longueur en crête de 130 m. Le coût global du projet s’élève à 22,4 Mdhs et les travaux sont achevés à 100%.