Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Région Laâyoune-Sakia El Hamra

A+     A-

Monsieur AMARA s’enquiert de l’état d’avancement des travaux de la voie express Tiznit- Laâyoune - Région de Laâyoune - Sakia El hamra

A+     A-
10.01.2020​ Monsieur AMARA s’enquiert de l’état d’avancement des travaux de la voie express Tiznit- Laâyoune - Région de Laâyoune - Sakia El hamra
​​

Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué, le vendredi 10 janvier 2020, une visite de travail dans la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra afin de s'enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de la voie express Tiznit-Laâyoune (sections Laâyoune -Tarfaya et Tarfaya-Oued El Waar) et du démarrage des travaux de reconstruction de l’ouvrage d’art sur oued Sakia El Hamra à l’entrée Nord de la ville de Laâyoune. Il a également présidé le Conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique de Sakia El Hamra-Oued Eddahab au titre de l’année 2019.

Lors de cette visite, Monsieur AMARA a présidé, en présence de Monsieur le Wali de la Région de Laâyoune Sakia El Hamra et Gouverneur de la Province de Laâyoune, la réunion du Conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab au titre de l’année 2019.

Cette réunion a été consacrée à la présentation du bilan des réalisations de l’Agence au cours de l’année 2019, marqué par la réalisation de nombreux projets et activités qui s’inscrivent dans le cadre de la planification, la gestion intégrée, participative et durable des ressources en eau à l’échelle du Bassin. Le Conseil a également approuvé respectivement les comptes de l’Agence au titre de l’exercice budgétaire 2018 et le budget du programme d’action de l’Agence pour l’année 2020 avec un montant global qui s’élève à 36 Millions de DH.

Le programme d’action de l’Agence pour l’année 2020 permettra de poursuivre les efforts en matière d’évaluation et de mobilisation des ressources en eau en vue de répondre à la demande en eau croissante dans la zone d’action de l’Agence et d’accompagner le développement socio-économique de la zone. Cette réunion a été une occasion pour la concertation et la discussion, entre les différents intervenants dans le domaine de l’eau, des différents défis de la gestion intégrée et durables des ressources en eau. Cette concertation, qui sera renforcée par la mise en place du Conseil de Bassin qui est en cours de constitution.

A l’issue de cette réunion, un message de loyauté et de dévouement a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie.

Par la suite, Monsieur le Ministre a entamé sa visite de terrain, accompagné de Monsieur le Wali de la Région de Laâyoune - Sakia El Hamra, Gouverneur de la Province de Lâayoune, par le coup d’envoi de la reconstruction de l’ouvrage d’art sur oued Sakia El hamra à l’entrée Nord de la ville de Laâyoune. Ce projet est en phase de démarrage pour un coût global de 108 Millions de DH et un délai de réalisation de 18 mois.

Monsieur AMARA a poursuivi sa visite pour s’enquérir du 2ème lot de la section Laâyoune – Tarfaya, sur une longueur de sur 57 km, y compris les aménagements des bretelles d’entrées Nord et Sud de la ville de Tarfaya, pour un coût de 284,5 Millions de DH. Les travaux de ce lot ont atteint un taux d’avancement global de 60%.

Monsieur le Ministre et la délégation l’accompagnant ont également visité la tranche du 2ème lot de la section Tarfaya – Oued El Waar qui s’étend sur 40 km, pour un coût de 212 Millions de DH. Les travaux de ce lot, qui a démarré le 15 octobre 2018, pour un délai d’exécution de 24 mois ont atteint un taux d’avancement global de 35%.

Lors de ces visites, des présentations desdits projets ont été faites, précisant ainsi leurs objectifs, les consistances, les données d’ordre technique et les avancements des travaux.

La réalisation du projet de la voie express Tiznit – Laâyoune fait partie du projet de la voie express Tiznit – Dakhla, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie à Laâyoune à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte. Ce projet d’envergure, qui s’étend sur 1055km et dont le coût de réalisation s’élève à environ 10 Milliards de Dh, constitue un levier structurant pour le développement économique et social des Provinces du Sud du Royaume.

Ce projet réduira le temps et le coût du transport, améliorera la fluidité du trafic, le niveau de service, le confort et la sécurité routière et facilitera le transport des marchandises entre les villes du Sud et les grands centres de production et de distribution.