Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Région Laâyoune-Sakia El Hamra

A+     A-

Visite de Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau dans les Provinces du Sud

A+     A-
09.04.2021Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau poursuit sa visite de terrain dans les Provinces du Sud. Le jeudi 8 avril 2021, M. le Ministre a effectué des visites de chantiers dans la Province de Tan Tan et dans la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
​​

En présence de M. le Gouverneur de la Province de Tan Tan et accompagné de hauts responsables du Ministère, Monsieur AMARA a visité les chantiers des lots N°8 et N°9 de la voie express Tiznit-Laâyoune ainsi que deux ouvrages d’art situés respectivement sur Oued Ma Fatma et El Waar. Le lot N° 8 est d’un linéaire de 32 km, d’un montant global de 262 Mdhs et son état d’avancement est de 38%. Le lot N°9, il est constitué d’un linéaire de 39 km, d’un montant global de 312 Mdhs et son état d’avancement est de 20%.

A la Province de Terfaya, M. le Ministre, en présence de M. le Gouverneur et du Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, a effectué la visite des chantiers routiers de la voie expresse en cours, et de la station de dessalement de l’eau de mer.

A cette occasion, Monsieur AMARA s’est rendu aux chantiers du lot n°10 d’un linéaire de 36 km, pour un montant global de 239 Mdhs et dont l’état d’avancement est de 57% et du lot n°11 d’un linéaire de 40 km, pour un montant global de 222 Mdhs et dont l’état d’avancement est de 91%. ; ainsi que sur les chantiers du lot n°13 d’un linéaire de 57 km, pour un montant global de 299 Mdhs et dont l’état d’avancement est de 80% et du lot n°14 d’un linéaire de 40 km, pour un montant global de 230 Mdhs et dont l’état d’avancement est de 21%.

Monsieur AMARA a visité par la suite, le chantier du projet de dessalement de l’eau de mer, pour un coût de 50 Mdhs et une capacité de 1300 m3/j et dont la mise en service est prévue en premier trimestre 2022. A cette occasion, une présentation sur le projet d’assainissement liquide de la ville, a été faite à Monsieur le Ministre. Ce projet, d'un coût de 70 MDH et dont le taux d’avancement est de 75%, a pour objectif de remplacer l’actuelle station d’épuration, de généraliser le raccordement et d’étendre le réseau d’assainissement dans les zones urbaines prévues dans la ville et ce dans le respect des directives environnementales. La mise en service de ce projet est prévue avant fin 2021.

M. Le Ministre a visité également la station de dessalement monobloc d'une capacité de 5 l/s, mise en place depuis Février 2021 par l'ONEE, d'un montant de 8 Mdh pour répondre au besoin en eau potable de la ville de Tarfaya en attendant l’achèvement des travaux de la nouvelle station de dessalement.​

Monsieur le Ministre a effectué par la suite une visite du port de Tarfaya dont les travaux réalisés ont porté sur l’extension des ouvrages de protection et d’accostage du port, à travers la prolongation de la digue principale, la réalisation d’une nouvelle contre digue, d’un épi d’arrêt de sable, d’un quai RO- RO à -8 m/Zh sur une longueur de 200 ml avec une rampe d’une largeur de 30ml ainsi que le dragage et le déroctage pour l’amélioration des conditions d’accès audit port. Le coût de ces importants travaux s’élève à 635 Mdhs.

Les objectifs assignés à ce projet consistent en la réhabilitation des activités de la pêche côtière et artisanale, l’ouverture aux échanges internationaux de biens et de passagers avec les îles Canaries, ainsi que le développement socio- économique de la ville de Tarfaya.

M. le Ministre a également pris connaissance des investissements mobilisés par l’Agence Nationale des Ports, notamment les travaux de viabilisation et d’assainissement du port, la construction d’une nouvelle capitainerie ainsi que l’acquisition d’un remorqueur de type ASD et ce, pour un montant global de 115 Mdhs.

A la fin de la visite du port de Tarfaya, Monsieur le Ministre en compagnie de Monsieur le Gouverneur de la Province et Madame la Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports (ANP), a effectué une tournée dans le bassin du port à bord du nouveau remorqueur réalisé récemment par l’ANP.

​​