Fiche synthétique Port
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    PORT DE TARFAYA

    Situation Géographique:

    Situé sur la côte Atlantique à 27°06 Nord et 15°55 Ouest.

    Accès routier au port:

    Le port est desservi par la RN1 reliant Agadir-Tarfaya-Laâyoune.

    Conditions nautiques

    • Houle: direction:+70% du secteur N.W à N.E
    • Vent: 76% de N.W à N.E
    • Marée: PBMVE: +0,29m, PHMVE: +2,15m
    • Tirant d'eau: -6,50m/ZH
    • Aspect sédimentologiste du port: Zone sableuse

    Infrastructures

    • Ouvrages de protection
    • - Digue principale: 1140 ml
      - Digue transversale: 270 ml
      - Epi d'arrêt de sable: 300 ml
    • Ouvrages d'accostage:
    • - Quais: 214 ml à -6,50 m hydro
      110 ml à -4,00 m hydro
      108 ml des approches Fl.....
      - Terre-pleins: 25 Ha

    Superstructures

    • Réseau d'éclairage public
    • Réseau de voirie
    • Réseau d'eau potable
    • Bouche de ravitaillement en carburant
    • Locaux commerciaux
    • Locaux administratifs
    • Magasins divers

    FICHE PROJET D'EXTENSION DU PORT DE TARFAYA

    OBJECTIF:

    Développement socio-économique de la région par: • L'ouverture à des échanges internationaux de biens et de passagers avec les îles Canaries; • La réhabilitation de la pêche artisanale et côtière CONSISTANCE DES TRAVAUX ( lot 1 :dragage, ouvrages de protection, de quai et terre plein)

    a-Dragage

    Le port sera dragué par zone;
    • Une première zone adossé à la digue secondaire actuelle à - 2.Sm/zéro hydro;
    • Un couloir de transition entre - 2.5 et -4.Sm/ zéro hydro;
    • - Une deuxième zone situé au nord du couloir de transition à draguer à -4.5 m/ zéro hydro;
    • Une troisième zone relative au quai actuel à -6m/ zéro hydro;
    • Le chenal d'accès et le bassin 2 dit « de commerce» à -8 m/ zéro hydro.
    • b- Construction d'Ouvrage de protection

      ces travaux consistent à la : ~ Construction d'une digue abri à 110 m de la digue principale existante selon trois alignements:

      • 112 m en direction du Nord-Ouest.
      • 330 m en direction Sud-Ouest.
      • 211 m en direction du Sud.
      • ~ Construction d'un épi de 218 m de long orienté Sud-Ouest en haut du musoir. 

        ~ Construction d'une contre-digue en forme de crochet pour protéger l'entrée du port de la houle ayant une longueur de 224 ml.

        c-Quais et terre-pleins

        Au niveau du bassin 2 dit «de commerce», il est prévu la réalisation:

        Quais:

      • Quai vertical à -8 m/ZH de 200 ml de longueur et d'altitude 5.70 ZH
      • Terre-plein:

      • La réalisation des terre-pleins à la cote +5,00 mètre du niveau fini sur 1,S ha environ derrière le quai cimentier
      • DELAl DU PROJET: 29 MOIS
      • COUT DU PROJET ( LOT 1) : 476840834,40 DHS TTC
      • DATE DE DEMARRAGE REEL DES TRAVAUX: novembre 2011

    FICHE TECHNIQUE DU NOUVEAU PORT DE BOUJDOUR

    OBJECTIF:

    • Développement
  • Création des postes d'emplois;
  • Assurer aux pêcheurs de la région de meilleures conditions de travail;
  • Valorisation des produits de la pêche.
  • Consistance des travaux:

    • La réalisation d'une digue de protection de 724 ml;
    • La réalisation d'une traverse de 260 ml;
    • La réalisation d'un quai de 5m de profondeur et 150 m de longueur;
    • La réalisation d'un quai de 3m de profondeur et 160 m de longueur;
    • La réalisation des appontements flottants de 180 ml;
    • La construction d'un plan incliné pour la réparation des bateaux de pêche;
    • L'aménagement et l'équipement de 8 hectares de terre-pleins;
    • La réalisation d'une route d'accès au port d'une longueur de 330 ml environ
    • Travaux de VRD
    • Montant des travaux : 344 millions de DHS
    • Délai d'exécution : 38 mois
    • Programmation des travaux : Les travaux sont programmés en trois lots:
    Lot Objet Montant Délai
    Lot n°1 Ouvrages de protection, dragage terre-pleins 230 MDHS 18 mois
    Lot n°2 Ouvrages d'accostage 50 MDHS 12 mois
    Lot n°3 Voiries et réseaux divers 64 MDHS 08 mois

    FICHE TECHNIQUE PORT DE LAAYOUNE

    Situation Géographique:

    Situé sur la côte Atlantique à 27°06' Nord et 13°25' Ouest

    Accès routier au port:

    Le port est desservi par la route nationale RN1 reliant Laâyoune à Boujdour

    Conditions nautiques:

    • Houle: direction: +70% du secteur N.W à N.E
    • Vent : 76% de N.W à N.E
    • Marée: PBMVE: +0,29 m, PHM.V.E: +2,15 m
    • Courant: courant dit des canaries portant vers le sud.
    • Aspect sédimentologiste du port: zone où la couche sableuse est importante
    • Infrastructures:

    • Ouvrages de protection: 4093 ml
    •                                 Ouvrage d'accostage:
    •                                 Quai de 270ml de -7,00 hydro
    •                                 Quai de 366 ml à -6,50 hydro
    •                                 Quai de 123 ml à -5,00 hydro.
    •                                 Quai de 323 ml à -4,00 hydro.
    • Terre-pleins: 10,6 ha.
    • Une darse à élévateur à bateau
    • Les appontements flottants
    • Superstructures:

    • Capitainerie du port.
    • Réseau électrique
    • Réseau d'eau potable
    • Réseau de voirie
    • Pipe-line de ravitaillement en carburant
    • Bâtiments commerciaux
    • Dépôts de marchandises
    • Fabriques de glace et congélations
    • Locaux administratifs
    • LES SECTEURS