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Région Marrakech-Safi

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Communiqué de presse sur l’état d’avancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la RN8 au niveau de la Région Marrakech-Safi

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30.05.2018Communiqué de presse sur l’état d’avancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la Route Nationale N°8 au niveau de la Région Marrakech-Safi
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Suite aux informations relayées par certains journaux nationaux, parus le 22 mai 2018, sur l’arrêt et le non achèvement présumés des travaux d’élargissement et de renforcement de la RN8, au niveau du tronçon reliant El Kelaâ des Sraghna à Marrakech, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau porte à la connaissance de l’opinion publique les précisions suivantes :

Le projet d’élargissement et de renforcement de la RN8 qui traverse les provinces d’El Kelaâ des Sraghna et Rehamna, du P.K. 273 au P.K. 330, s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, le Conseil de la Région de Marrakech-Tansift-Al Haouz, la Direction Générale des Collectivités Locales, ainsi que les Conseils Provinciaux de la Région portant sur l’aménagement des axes routiers structurants au niveau de la Région.

Cette partie de la route est répartie en deux tronçons. Le premier entre le P.K.273 (les frontières avec la Préfecture de Marrakech) et le P.K. 303 (Centre de Tamellalt), dont l’appel d’offres a été publié le 07 août 2013 et consulté par 51 entreprises. Il a été procédé à l’ouverture des plis, le 04 septembre 2013, où 11 sociétés ont participé à cet AO. La Commission des appels d’offres a proposé d’attribuer le marché au concurrent remplissant les critères administratifs et techniques et qui a présenté la meilleure offre financière.

Le deuxième tronçon relie le P.K. 303 au P.K. 328, dont l’appel d’offres a été publié en date du 18 mai 2012 et consulté par 48 entreprises. Il a été procédé à l’ouverture des plis, le 13 juin 2012 et auquel 13 entreprises ont participé. En outre, la Commission des appels d’offres a proposé d’attribuer le marché au concurrent ayant les critères administratifs et techniques requis et qui a présenté la meilleure offre financière.

Etant donné des éléments susmentionnés, la procédure d’attribution de ces deux marchés a rempli l’ensemble des conditions de concurrence et de transparence et s’est déroulé dans un respect total des dispositifs juridiques régissant les marchés publics pour définir les conditions et les modes de passation des marchés publics ainsi que les dispositifs relatifs à leur contrôle et leur gestion.

Par ailleurs, le Ministère veille à la présentation des précisions suivantes concernant les travaux d’aménagement de la RN8, réalisés conformément aux dispositions de la convention de partenariat susmentionnée et approuvée, et qui concernent :

- Le dédoublement de la route du P.K.257 au P.K.265 sur 8 km (tronçon situé au niveau de la Préfecture de Marrakech);

- Le renforcement de la route du P.K.265 au P.K.273 sur 7 km (tronçon situé au niveau de la Préfecture de Marrakech);

- L’élargissement et le renforcement de la route du P.K.273 au P.K.328 (tronçon situé au niveau de la Province de Rehamna et la Province d’El Kelaâ des Sraghna).

S’agissant de la durée de réalisation, il est à noter que les travaux du tronçon routier du P.K.303 au P.K.328 ont été achevés le 03 octobre 2013 dans les délais prescrits dans le marché.

Concernant le tronçon reliant le PK273 et le PK303, il a enregistré un retard relatif à l’achèvement des travaux à cause de l’incapacité de l’entreprise de poursuivre les travaux, ce qui a amené le Ministère à résilier le marché, le 03 mai 2016.

A cet effet, le Ministère a lancé un nouvel appel d’offres le 16 juillet 2016 afin d’achever les travaux. Cet appel d’offres, dont l’ouverture des plis s’est déroulée le 26 octobre 2016, a connu la participation de 13 entreprises. La commission d’appel d’offres a proposé d’attribuer le marché au concurrent qui dispose des qualifications administratives et techniques et qui a présenté la meilleure offre financière.

Enfin, le Ministère confirme que le marché d’achèvement des travaux a été approuvé le 1er février 2018, et l’ordre de service a été délivré le 19 février 2018, en mettant en place le panneau du chantier ainsi que les panneaux de signalisation et les équipements du chantier, dans l’attente du début effectif des travaux début juin 2018.

Il est à signaler que le tronçon réalisé est en état acceptable à bonne permettant la mobilité de plus de 15 véhicules par jour.