Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Région de l'Oriental

A+     A-

Monsieur AMARA effectue une visite de travail dans les provinces de Nador, d’Al Hoceima et de Driouch

A+     A-
28.02.2020Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a entamé aujourd’hui une visite de travail dans les Provinces de Nador, d’Al Hoceima et de Driouch afin de s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs chantiers d’infrastructures de développement social et économique dans le Rif. ​
​​

Nador, le 28 février 2020 – Au début de cette journée, Monsieur le Ministre, accompagné du Gouverneur de la Province de Nador, a effectué une visite au projet de construction du Complexe Industrialo-portuaire Nador West Med. Ce Projet, qui s’inscrit à la fois dans la Stratégie Portuaire Nationale, la politique des grands chantiers et la stratégie de l’accélération industrielle, se développe dans la baie de Bétoya, Provinces de Nador et de Driouch. Ce dernier consiste en la réalisation d’une grande nouvelle infrastructure portuaire et l’aménagement et le développement d’une zone franche industrielle, logistique et de services.

Le nouveau port Nador West Med sera composé dans sa première phase : (1) d’une digue principale de 4300 m et d’une digue secondaire de 1200 m, (2) d’un quai pour conteneur de 1520 m capable de recevoir les plus grands porte-conteneurs, (3) d’un quai pour marchandises diverses de 600 m, permettant de recevoir les plus grands navires de commerce, (4) de 3 postes pétroliers pour des navires pétroliers et chimiquiers de capacité allant jusqu’à 170000 tonnes, (5) d’un quai spécialisé de 360 m pour les produits en vrac solide, (6) d’un quai pour les rouliers (camions et remorques) et (7) d’un quai de service de 360 m.

Les capacités des différents quais de cette première phase du nouveau port Nador West Med peuvent atteindre 3 millions de conteneurs, 25 millions de tonnes de produits hydrocarbures, 7 millions de produits en vrac solide et 3 millions de produits en marchandises générales. L’état d’avancement global actuel du projet est de l’ordre de 45%. Il est prévu d’achever les travaux de construction des infrastructures portuaires à la fin du 2ème semestre 2022.

Lors de cette visite, Monsieur le Ministre s’est également enquis de l’état d’avancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la Route Nationale 15 reliant la Route Nationale 2 et Saka.

Ainsi, Monsieur AMARA a procédé au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de cet axe routier dont les travaux vont s’étaler sur 18 mois, sur une longueur d’environ 27 km et pour un coût global d’environ 113 Millions de dirhams. Ces travaux consistent en un élargissement de 6m à 9m et un renforcement de la chaussée existante, avec une amélioration des caractéristiques géométriques du tracé ainsi que la reconstruction de plusieurs ouvrages hydrauliques.

Ce projet a pour objectifs d’améliorer le niveau de service présenté aux usagers de la route, d’éliminer les points de coupures suite aux inondations et les points noirs pour améliorer la sécurité routière et accompagner les grands projets structurants que connait la région.

Il est à rappeler que le projet d’élargissement et de renforcement de la RN15 aura des impacts majeurs sur le développement durable. Il constituera un levier important pour l’investissement public et privé, impactera positivement et directement la population et contribuera au développement socio-économique de la Région de l’Oriental.

Poursuivant sa visite de terrain, Monsieur AMARA, accompagné du Gouverneur de la Province de Driouch, a procédé à la visite des travaux de rectification de tracé à Sfsaf Bibi sur environ 3 Km, qui fait partie de la mise à niveau de la RN2 sur environ 51 km. Les travaux consistent en :

• L’élargissement et le renforcement sur 20 km entre Kassita et Midar, qui sont en cours de démarrage et qui s’étaleront sur 12 mois pour un coût global d’environ 75 millions de dirhams,

• Le renforcement sur 28 Km entre Driouch et Laaroui, dont les travaux sont achevés pour un coût global de 42 millions de dirhams,

• La rectification de tracé sur 3 km à Sefsaf-Bibi, dont les travaux sont en cours et s’étaleront sur 6 mois. L’état d’avancement est de 50% pour un coût global de 9 millions de dirhams.

Lors de cette visite, Monsieur le Ministre s'est enquis également de l’état d’avancement du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS) de la Province, notamment le chantier d’élargissement et de renforcement de la RP6201 sur environ 27 Km reliant Boufarkouch à Krona et qui se divise en trois lots, à savoir :

• Lot 1 : les travaux sont achevés à 100% pour un coût de 17 millions de dirhams,

• Lot 2 : les travaux dont l’état d’avancement est de 90% pour un coût de 18 millions de dirhams,

• Lot 3 : les travaux s’étalent sur 12 mois dont l’état d’avancement est de 30% pour un coût de 20 millions de dirhams.

A la fin de cette journée, M. AMARA a rendu visite au chantier de revêtement de la RN16 (rocade méditerranéenne) dont les travaux sur environ 11 Km sont achevés pour un cout d’environ millions de dirhams, tandis que les travaux sur environ 68 Km connaissent un état d’avancement de 45% pour un coût d’environ 27 millions de dirhams.