Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Région de l'Oriental

A+     A-

Visite de Monsieur le Ministre au barrage Mohammed V dont les travaux de surélévation débuteront bientôt

A+     A-
03.03.2020Accompagné de Monsieur le Gouverneur de la Province de Nador et de Monsieur le Gouverneur de la Province de Taourirt, Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué le lundi 2 mars 2020, une visite au barrage « Mechra Homadi » situé dans la province de Taourirt. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la gestion et de la maintenance des aménagements et infrastructures hydrauliques dans le Royaume.

Construit en 1955, le barrage « Mechra Homadi » a pour objectif d’alimenter en eau potable les villes d’Oujda, Taourirt, Berkane, Saidia, Rass El Ma, Nador, Driouech, El Aïoun Charkia et les centres avoisinants. Le barrage permet également de couvrir les besoins en eau pour l’irrigation de 65400 Hectares de périmètres irrigués dans les provinces de Berkane et de Nador.

Par la suite, Monsieur le Ministre, accompagné de Monsieur le Gouverneur de la Province de Nador et de Monsieur le Gouverneur de la Province de Taourirt, a effectué une visite au barrage Mohammed V situé dans les provinces de Taourirt et Nador. Mis en service en 1967, et doté d’une retenue d’une capacité de 239 millions m3, le Barrage Mohammed V contribue à la production de l’hydro-électricité avec une puissance de 23 MW, et l’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation et ce à travers le transfert de ses eaux au barrage « Mechra Homadi ».

Il est à noter que dans le cadre du programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, il est prévu de surélever le barrage Mohammed V afin que sa capacité de stockage atteigne 950 millions mètres cubes.

​​