Monographie de la région
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Région de l'Oriental

A+     A-

Monographie de la région de l'Oriental

Télécharger la monographie de la région

A- Situation géographique

La région de l’Oriental occupe une position géographique stratégique. Donnant sur l’Europe au Nord et jouxtant la frontière algérienne à l’Est, cette région est prédestinée à jouer le rôle de carrefour de communication et d’échanges maghrébins et européens et constituer un trait d’union entre l’Afrique et l’Europe.Elle est considérée, d’autre part, la porte du Maroc sur sonenvironnement Maghrébine.

La région de l’Oriental s'étend sur 90130 km2 soit 12,7% du territoire national. Elle est limitée au Nord par la Méditerranée, à l’Est et au Sud par l’Algérie, Au Sud -Ouest par la région du Draâ-Tafilalet et à l’Ouest par les régions de Fès-Meknès et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

carte-oriental-presentation.jpg
Source : HCP

B-Découpage administratif :

Sur le plan administratif, La région de l’Oriental a été créée en vertu du Dahir N° 1-71-77 du 16 Juin1971, puis de multiples modifications internes furent introduites. Cependant, ses limites territoriales sont restées intactes. Ce n'est que récemment, c'est-à-dire à l'occasion de la nouvelle division administrative du Royaume en 2015, selon laquelle le territoire de la province de Guerif a été annexé à la région. Alors, actuellement, la Région de l’Oriental regroupe une préfecture et sept provinces. Selon le découpage communal, Elle est composée au total de 124communes ((96 communes rurales réparties sur 17 cercles et 28 communes urbaines).

C- Données Démographiques :

- 2314346habitants (recensement général de la population et de l’habitat 2014 ) soit 6,8% de celle du royaume.

- Densité : 25 ,4 hab./Km2 contre 48 hab./Km2 au niveau national.

- Taux d’urbanisation : 65.4% contre 60,3%% au niveau national.

- les taux d’accroissement démographiques pour les différentes provinces varient entre -0.50% enregistré dans la province de à Driouch et 1.6% constaté dans la province de Guercif