securite routiere
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Carte

    Sécurité routière:

    1. Le service chargé de la sécurité routière dans la région:

    Il s'agit du service régional de coordination des transports et de l'animation de la profession et de la communication SCTAPC. Ce service assure le suivi de tout ce qui concerne la sécurité routière tout en assisstant au différentes réunions dans ce sens au niveau de la région de Rabat Salé Zemmour Zaer.

    2. Le contrôle routier:

    Le contrôle routier est effectué par 3 corps de contrôle relevant respectivement du:
    - Ministère de l’équipement, du transport et de la logistique
    - La Gendarmerie Royale (GR)
    - Et la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

    Ils sont chargés de constater les infractions et de verbaliser les contrevenants aux lois et aux règlements régissant les transports et aux dispositions contenues dans le code de la route.

    En ce qui concerne le contrôle routier assuré par le corps de contrôle relevant du ministère, la direction régionale de l'équipement, du transport et de la logistique de Rabat Salé Zemmour Zaer dispose d'un effectif de 12 contrôleurs routier répartis en 3 brigades de contrôle dont  4 nouveaux contrôlleurs sont dernièrement affectés au service concerné dans le cadre du renforcement de l'opération de contrôle routier.

    De plus, le service régional SCTAPC relevant de la direction régionale de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer assure le suivi de l'activité du transport routier au niveau des gares routières, des différents axes routiers et de la station fixe. Pour ce, il plannifie des programmes de contrôle périodiques qui peuvent être modifiés selon la demande et les besoins urgents. A la fin de toute opération de contrôle, le service délivre des rapports de contrôle traçant les statistiques en termes de véhicules controlés, véhicules verbalisés, les mises en fourrière, etc.

    Ces programmes de contrôle comporte les actions suivantes:

    - Le contrôle au niveau des gares routières (GRV de Rabat - GRV de Salé et GRV de Khemisset): Le Contrôle des moyens de transport publique de voyageurs est effectué au sein et aux alentours des gares routières, il se focalise sur le respect des horaires et des ittinéraires , l'état mécanique des véhicules, et l'élligibilité des documents de circulation (Une checklist est remplie pour chaque véhicule).

    Ce même contrôle se fait au niveau des gares routières privées soit pour le transport de voyageurs national ou international.

    - Le contrôle sur les axes routiers: les opérations de contrôle couvrent le transport public de voyageurs, le transport scolaire, le transport de personnel, le transport touristique, le transport international routier ainsi que le transport de marchandises (national et international).

    - Le contrôle au niveau de la station fixe de pesage à Larjat: il s'agit d'un contrôle de la surcharge des véhicules de marchandises.

    D'autre part, le service régional de coordination des transports et de l'animation de la profession et de la communication (SCTAPC) met en oeuvre le plan national de contrôle routier arrêtant des priorités en terme d'interventions pour chaque corps de contrôle comme suit:

    • 60% du volume horaire de l'activité résérvé au contrôle des conditions de transport professionnel et des conditions sociales des conducteurs professionnels (contrôle sur axes et en GRV).
    • 30% du volume horaire affecté au contrôle de la surcharge technique soit au niveau des stations fixes soit par bascules mobiles.
    • le reste du volume horaire (10%) concerne le contrôle de l'état mécanique des véhicules.

    Ci après les statistiques de contrôle au niveau de la région Rabat Salé Zemmour Zaer du 01/01/2014 au 31/12/2014:

    Nombre de véhicules contrôlés
    Nombre d'infractions
    Nombre de mises en fourrière
    Nombre d'immobilisations
    Véhicules de transport publique de voyageurs 3323 179 27 74
    Véhicules de transport de marchandises 3113 348 47 205
    Autres: TMX, Scolaire, Personnel, ... 2200 242 23 138
    Total 6656 769 97 417

     

    3. Les radars fixes de mesure de la vitesse:

    Le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la logistique disposait d’un parc national de 150 radars fixes. En particulier, La région de Rabat Salé Zemmour Zaer dispose de 35 radars répartis comme suit:

    Type d'emplacement Nombre de radars fixes implantés
    Zone urbaine 27
    Autoroutes 4
    Routes nationales 4

     

    La liste complète des emplacements détaillés des radars de la région est comme suit:

    Radars Région Rabat Salé Zemmour Zaer- Liste publique.docx​​​

    4. Indicateurs de la sécurité routière:

    Durant l’année 2013, le réseau routier hors agglomérations a enregistré 945 accidents corporels dans les Provinces de Salé et Skhirate-Témara causant 72 tués, 238 blessés graves et 1462 blesés légers.​

    5. Autres activités du service SCTAPC:

    La gérance de tous les PC et CG reçus des différents tribunaux et corps de contrôle au niveau régional. Ci dessous les statistiques pour la période du 01/08/2013 au 14/04/2015:

    Total des PC et CG reçus
    Total des PC et CG délivrés 
    ​Tribunal de Salé 2252 737
    ​Tribunal de Témara 708 525
    ​Tribunal militaire ​243 ​183

    Type d'activité Total en 2014
    Avancement de la date d'examen d'obtention du PC 180
    Echange du PC marocain en PC étranger 1020

     

     

    ​ 

    • LES SECTEURS