Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

A+     A-

Le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau s’enquiert de projets routiers dans la Province d’Ouezzane

A+     A-
26.06.2018Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué, en présence de Monsieur Mohamed ACHIR, Gouverneur par Interim de la Province d’Ouezzane, le Mardi 26 juin 2018, des visites de terrain dans ladite Province afin de s’enquérir de l’état d’avancement de différents projets routiers et de lancer les travaux de renforcement de la RP 4500 sur environ 10 km et de la RP 4569 sur 12 km et ce, dans le cadre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS) .
​​

Au départ de cette visite, une présentation a été faite à M. le Ministre sur la réhabilitation des routes rurales classées de proximité. Les projets inscrits dans le cadre du PRDTS ont pour objectifs d’améliorer l’accès des populations rurales aux services de base et la préparation des conditions nécessaires au renforcement des potentiels économiques de la Province.

Dans le cadre de ce programme, un budget global d’environ 202 MDHs a été alloué par le Ministère pour la période 2017-2021, pour la réhabilitation de138 km de routes classées et la reconstruction de trois (03) Ouvrages d’Arts.

Lors de cette visite, Monsieur AMARA a lancé les travaux de renforcement de la RP 4500 sur environ 10 km pour un montant d’environ 10 Mdhs et de la RP 4569 sur 12 km pour un montant d’environ 10 Mdhs.

Par ailleurs, sur le site de construction de la voie de contournement de la ville d’Ouezzane, une présentation sur la convention de partenariat entre le Ministère, le Conseil Provincial et le Conseil Communal d’Ouezzane, a été faite à M. le Ministre.

Ladite convention prévoit la construction de la voie de contournement de la ville d’Ouezzane pour un montant de 86 Mdhs et la maintenance de cinq (05) routes provinciales pour un montant d’environ 108 Mdhs, financée par le Ministère de l’Equipement du Transport, de la Logistique et de l’Eau. A cette occasion, M. le Ministre a visité les chantiers relatifs aux travaux de construction de la voie de contournement de la ville d’Ouezzane sur environ 15 km, de la RP 4103 sur environ 15 km pour un montant d’environ 29 Mdhs et les travaux d’élargissement de la plateforme et de renforcement de la RP4569 sur environ 21 km pour un montant d’environ 33 Mdhs.

Monsieur le Ministre a également visité le projet de mise à niveau de la RN 13 reliant Ouezzane à Chefchaouen sur environ 58 km pour un budget d’environ 145 Mdhs et qui comprend : (i) l’élargissement et le renforcement de la RN13 entre Ouezzane et Ain Baida sur 26 km dont les travaux ont été achevés vers la fin de 2016 pour un montant d’environ 59 Mdhs, (ii) l’élargissement et le renforcement de la RN13 entre Ain Baida et Souk Lhad sur environ 15 km pour un montant d’environ 40 Mdhs et dont les travaux démarreront très prochainement et (iii) l’élargissement et le renforcement de la RN13 entre Souk Lhad et Dedara sur 18 km relevant de la DPETLE de Chefchaouen pour un montant de 46 Mdhs. Les travaux concernant cette route sont en cours de lancement.

Sur ce même site, le programme 2015-2019 de réparation des dégâts de crues prévu pour un montant de 66 Mdhs et qui concerne les différentes routes relevant de la Province d’Ouezzane, a été exposé à M. le Ministre. Ce programme comprend les projets achevés ou en cours de réalisation pour la période 2015-2018 dont le coût s’élève à 29 Mdhs, ceux programmés en 2018 pour un coût de 35 Mdhs ainsi, que les projets en cours d’étude dont le montant des études s’élève à 1.7 Mdhs.