Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

A+     A-

Le Ministre de L’équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau effectue une visite de travail aux Provinces de Tétouan et de Fahs Anjra

A+     A-
28.06.2018Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué, le jeudi 28 juin 2018, une visite de travail à la Préfecture de Tanger-Assilah et aux Provinces de Tétouan et de Fahs Anjra. Cette visite s’inscrit dans le cadre des visites lancées par M. le Ministre pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des projets en cours de réalisation au Maroc.

Lors de cette visite, Monsieur Abdelkader AMARA a procédé, en présence de Monsieur Younes TAZI, Gouverneur de la Province de Tétouan, à l’inauguration du nouveau siège de la Direction Provinciale du Ministère de Tétouan.

Par la suite, M. le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de dédoublement de la RN2 entre Ben Karrich PK61 et Zinat PK66 sur environ 5km pour un coût global de 103 MDHs et dont l’état d’avancement est de 30%.

Une présentation sur la mise à niveau de la RN2 qui relie Tétouan à Chefchaouen a été faite à M. le Ministre. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention de mise à niveau de l’espace urbain et économique de la ville de Tétouan, signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, le 12 avril 2014 à Tétouan.

Par ailleurs, une présentation a été faite à M. le Ministre sur l’ensemble des réalisations routières de la province de Tétouan qui ont mobilisé un budget d’environ 2 Milliards de Dirhams durant la période 2012-2017 ainsi que sur les différents projets phares programmés à court terme et dont le coût global s’élève à 644 MDHs.

A la Commune Rurale de Ksar Sghir, Monsieur Abdelkader AMARA, en présence de Monsieur Abdelkhalek MARZOUKI, Gouverneur de la Province de Fahs Anjra, s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de renforcement de la RN16 entre Tanger et Ksar Sghir sur environ 25 Km pour un coût global de 99 MDHs et dont le taux d’avancement est de 20%.

Des présentations ont été faites à M. le Ministre sur l’avancement des projets inscrits au programme Tanger Métropole pour un coût de 325 MDH sur environ 78 Km, sur le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS 2017-2018) sur environ 68 Km pour un coût de 75.5 MDHs, sur d’autres projets routiers en cours ou programmés sur 75 Km pour un coût de 193 MDHs et sur les projets pilotés par la Direction des Equipements Publics ainsi que sur les activités des services de la marine marchande, notamment l’opération de Transit Marhaba 2018.

Monsieur AMARA a également visité le centre de surveillance et de trafic maritime, le site de Cap Malabata, le parc provincial et le SLM avec présentation de leurs activités ainsi que la piste d’examen pratique du permis de conduire avec présentation des activités du centre d’immatriculation de Tanger.

Au terme de cette visite, M. le Ministre a visité le site affecté à la nouvelle piste d’examen pratique du permis de conduire ainsi que le site de Cap Spartel, où il s’est enquis des travaux d’aménagement du musée de Cap Spartel dont le coût est estimé à 2.7 MDH et l’ouverture des plis est prévue le 19-07-2018.

​​