Importance du reseau routier
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Carte

    Importance du réseau routier dans la région Tanger-Tétouan:

    La Région de Tanger-Tétouan a une position géographique hautement stratégique. Avec une superficie de 11 570 km², elle se situe à l’extrême Nord-Ouest du Royaume du Maroc, à 14 kilomètres seulement du continent Européen. D’ailleurs La région Tanger-Tétouan se positionne en tête des régions réceptrices des Investissements Directs Etrangers au Maroc.

    L’émergence de cette grande métropole du pays est tributaire de la mise en place d'un réseau routier très dense lui permettant d’assurer un niveau élevé d’échanges, aussi bien entre les provinces et préfectures qui la composent qu’avec le reste du pays ou les différents pays étrangers.​

    En effet, la région de Tanger-Tétouan​ dispose d'un réseau routier d'une longueur de 2 157 km, sans compter les voies urbaines et les pistes agricoles et non classées.

    Les routes provinciales représentent 53% de ce réseau, suivi des routes nationales avec une part de 31% et des routes régionales avec 16%.

    Les autoroutes quand à elles, sont de 164 km de longueur. Ce réseau autoroutier participe à la mise en valeur des potentialités de la région notamment dans le domaine industriel et des services.

    A cela s'ajoute la rocade méditerranéenne, les voies express reliant Tanger à Tétouan et Fnideq à Tétouan qui permettent une meilleure desserte entre les différents espaces intra et extra régionaux.​

    • LES SECTEURS