Zones industrielles dans la région
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Carte

    Zones industrielles dans la région de Tanger-Tétouan :

    Depuis le lancement de Tanger Med et au fil de son élargissement progressif, TMSA veille à ériger une plateforme portuaire d’excellence connectée aux flux mondiaux.

    Le développement simultané et coordonné de la Grande Plateforme Industrielle, lancée par Sa Majesté le Roi en 2009 et portée par Tanger Free Zone, consolide davantage la proposition de valeur du complexe intégré.

    Dans le cadre d’une convention signée entre l’Etat et TMSA, une assiette foncière dédiée de plus de 3000 ha a été mobilisée dans un rayon de 80 km du complexe portuaire Tanger Med afin de développer des parcs industriels modernes. La mise en place de cette Grande Plateforme Industrielle vient ainsi confirmer la vocation première de Tanger Med consistant au développement de l’industrie et de l’emploi dans l’arrière pays du port.

    De par sa taille, la Grande Plateforme Industrielle s’inscrit ainsi dans une vision de développement à long terme. Elle vise à garantir de manière durable aux industriels désireux d’investir dans la région des espaces fonciers suffisants et aménagés selon les meilleurs standards et benchmarks internationaux.

    La structure organisationnelle est résumée dans le schéma ci-après : tfz.PNG

    Zone Franche d’Exportation de Tanger:

    Tanger Free Zone -TFZ constitue certainement un exemple de développement industriel régional, porté par des fondamentaux solides, un caractère structurant et une capacité certaine à impulser le développement d'un tissu industriel pluri-métiers.

    La Zone Franche de Tanger, entrée en exploitation en 1999, s’est développée de manière importante et soutenu, sur une assiette foncière de 350 ha, jusqu'à son classement en 2012 par le FDI du Financial Times comme 6ème zone franche à l'échelle mondiale et 1ère zone franche portuaire. Une orientation stratégique est engagée : la mise en place d'une plateforme industrielle de compétitivité régionale en continuité et en synergie avec le pôle portuaire Tanger Med.

    A ce titre, plus de 500 entreprises orientées vers l'export sont en activité à ce jour avec près de 45 000 emplois sur des activités principalement industrielles et logistiques, portées par des acteurs internationaux de référence sur des secteurs tel que l'aéronautique, l'automobile ou encore l'électronique.

    TFZ veille ainsi à mettre en place une proposition de valeur attractive couplée à un cadre d'investissement et des conditions opérationnelles optimales répondant aux attentes d'investisseurs internationaux.

    Dès lors, les perspectives d'avenir correspondent à une orientation stratégique pour TFZ, dans son rôle d'aménageur et gestionnaire de zones d'activités, qui vise la poursuite d'un élan engagé, et la consolidation du socle de développement de projets structurants et du tissu industriel sur les filières cibles.

    Tanger Automotive City:

    Cette zone d’activité, érigée en zone franche sur la Plateforme Industrielle Automobile de Jouamaa est réalisée sur une assiette foncière de 300 hectare et principalement axée sur les métiers de l’automobile (équipementiers, opérateurs logistiques, sous-traitants et services associés au secteur).

    En outre, ses atouts de compétitivité intrinsèque offre un socle de développement important : tissu d’équipementiers solidement implanté dans la région, proximité du site de Renault Tanger Med, dispositif logistique permettant une connectivité optimale et un potentiel régional considérable.

    Renault Tanger Med : Zone franche dédiée à l’Alliance Renault Nissan sur une assiette foncière de 300 ha, cette plateforme prévoit une capacité de production à terme de 400 000 véhicules, principalement destinés à l’export.

    PARC TETOUANSHORE:

    Entièrement dédiée aux métiers de l’offshoring, le parc Tétouanshore, a pour vocation d’assurer un support tertiaire de qualité au tissu industriel en fort développement dans la région, et vient ainsi compléter l’offre industrielle et logistique de la région du détroit. La plateforme vise à introduire et développer de nouveaux métiers porteurs de valeur ajoutée et permettra par ailleurs de diversifier l’offre de débouchés pour les filières universitaires de la ville de Tétouan et de ses environs. Réalisé sur une assiette foncière de 6 hectares, une première tranche a permis l’aménagement de 22 000 mètres carrés de bureaux et espaces services.

    :

    Le projet de Souk Leqdim, qui vise le développement d’un parc industriel et logistique dans la région de Tétouan, complémente l’offre de la Plateforme Industrielle Tanger Med sous plusieurs angles : zone d’activité en territoire assujetti, nouveau bassin d’emploi, segment des industriels visant à la fois le marché national et l’export.

    Cette zone d’activité est développée sur une assiette foncière de 150 hectares attenante à la voie expresse reliant Tanger à Tétouan.

    Zone Commerciale Findeq:

    Développée sur une assiette foncière de 140 ha, cette zone d’activité, aura pour vocation de développer des activités de commerce de gros et de détail en s’appuyant sur les importants flux de marchandises générés par la montée en puissance du port Tanger Med et de sa zone franche logistique.

    Zones Futures:​

    Le programme de développement de la Grande Plateforme Industrielle prévoit la mise en place de nouvelles zones d’activités dans la région de Tanger-Tétouan en particulier sur les volets industriels et logistiques pour répondre d’une part à l’effet d’entrainement des projets existants ainsi qu’à la densification autour des filières implantées.

    ​​
    • LES SECTEURS