Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ressources Humaines

A+     A-

Célébration du cinquantième anniversaire de la création de l’Ecole Hassania des Travaux Publics

A+     A-
05.07.2022Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) et l’Association des Ingénieurs de l’EHTP ont célébré conjointement le cinquantième anniversaire de la création de l’EHTP, le mardi 05 juillet 2022, au siège de cet établissement.

Cette journée de célébration a été marquée par la présence d’éminentes personnalités : Ministres, Ambassadeurs, Walis et Gouverneurs, avec la participation de différents représentants de la société civile et du secteur privé, dont quelques anciens lauréats de l’EHTP.

Depuis sa création en 1971, sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics, l’EHTP s’est inscrite dans la continuité du processus d’indépendance du pays en formant des ingénieurs de hautes compétences techniques et managériales, qui ont contribué, depuis lors, à la construction du pays, à la gestion des ressources à forts enjeux et à l’accompagnement du processus national de décentralisation et de déconcentration.

Ainsi, la célébration du cinquantenaire fut l’occasion de rendre hommage aux fondateurs de cette école et à ses contributeurs, et d’accroitre le capital « mobilisation et intérêt » de l’écosystème autour de l’école, des partenaires institutionnels, du corps professoral, des étudiants et des lauréats de l’EHTP. Ce fut également l’occasion de renforcer les liens de coopération avec la signature de nouvelles conventions avec des partenaires de l’Ecole, notamment : Le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, la Région Casablanca-Settat, Bank Of Africa, GIZ, l’Association des Ingénieurs de l’EHTP et le Fonds de Solidarité contre les Evènements Catastrophiques. Ces conventions concernent les domaines de la recherche scientifique, de l’innovation et du partenariat, du renforcement de l’employabilité des lauréats, …

Les anciens de l’Ecole Hassania des Travaux Publics : Directeurs, enseignants et lauréats ont participé à la commémoration de cette histoire par leurs témoignages et leurs interventions rappelant la contribution de l’école dans les principales évolutions et avancées de notre pays durant ces 50 dernières années.

Cette journée a été également marquée par la remise des prix d’excellence aux lauréats de l’Ecole Hassania des Travaux Publics des promotions des années 2021 et 2022, octroyés par les établissements et les entreprises partenaires de l’EHTP.

A la fin de cette célébration, une lecture a été faite du message de fidélité et de loyalisme adressé par le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en son nom, et au nom de toutes les parties prenantes, à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU LE GLORIFIE.

Cette journée de célébration est suivie d’une journée scientifique avec l’animation de deux conférences plénières et trois tables rondes de réflexion. Les thématiques abordées incluront, entre autres, les enjeux du développement des infrastructures en Afrique, les changements climatiques et sécurisation des besoins en eau, ainsi que le développement durable et son impact sur les infrastructures.

​​