Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ressources Humaines

A+     A-

Cérémonie de remise des attestations d'admission des nouveaux étudiants admis à l'Université Laval au Canada

A+     A-
26.03.2015 Rabat, 25 mars 2015 (MAP) - La cérémonie de remise des attestations d'admission des nouveaux étudiants marocains admis à l'Université Laval pour la session d'automne 2015 a été organisée, mercredi à Rabat, en vue de mieux préparer ces étudiants avant de partir poursuivre leurs études au Canada.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, qui a pris part à cette rencontre, en tant que président d'honneur du Club des diplômés de l'Université Laval (UL), a souligné que "c'est une première à l'échelle nationale de voir cette université venir donner ces attestations d'admission aux étudiants marocains", en qualifiant cette rencontre "d'une expérience très louable".

Dans ce cadre, M. Rabbah a salué cette pratique "très intelligente" et ce type d'initiative permettant de préparer les étudiants avant de partir faire leurs études au Canada pour faciliter leur intégration.

"Ma participation à cette cérémonie m'a permis de découvrir l'innovation au niveau de l'UL et que le Canada, en particulier le Québec, tient beaucoup à la coopération avec le Maroc que nous essayons aujourd'hui de développer davantage", a-t-il précisé.

De son côté, l'Ambassadeur du Canada au Maroc, Sandra Mc Cardell, s'est félicité de la participation marocaine dans le système de l'éducation au Canada, notant que "près de 2.000 Marocains partent chaque année en étude au Canada".

Pour sa part, l'adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales et directrice du bureau de recrutement des étudiants, Mme Johanne Morneau, a salué l'excellence des étudiants marocains à l'université, notant que cette rencontre vise à aider les étudiants à mieux comprendre les démarches à suivre pour réussir leur cursus universitaire et leur présenter les différents programmes et filières.

Pour le Directeur des partenariats et développement en Afrique du nord, Abdennasser Margoum, "cette nouvelle dynamique est un gage de rapprochement de l'étudiant pour le préparer à venir s'investir dans son projet de carrière et d'avoir une diversité nord-américaine et francophone".

Il a, en outre, constaté que, durant les 10 dernières années, plusieurs étudiants marocains retournent au pays pour monter leur propre entreprise et contribuer, ainsi, au développement de l'économie nationale.

Fondée en 1852, l'Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada et constitue le plus ancien établissement d'enseignement supérieur francophone en Amérique.

Elle accueille chaque année plus de 5.000 étudiants étrangers provenant de plus de 110 pays et offre plus de 400 programmes d'études dans toutes les disciplines du savoir.

Le Canada figure d'ailleurs parmi les 4 premières destinations pour les Marocains.

MAP