Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Infrastructures routières

A+     A-

Réunion du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc

A+     A-
29.03.2018Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé, le samedi 24 mars 2018 au siège de la Société, le Conseil d’Administration de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM)

Lors de cette réunion, le Conseil a souligné avec satisfaction les résultats exceptionnels de l’exercice 2017 et la nette croissance des indicateurs de la Société, notamment financiers, suite au déploiement des mesures stratégiques mises en œuvre en 2016.

Désormais, les indicateurs de performance au vert,
Le plan de restructuration financière adopté par ADM commence à porter ses fruits. L’année 2017 est une année de grande performance, marquée par un résultat net positif et un inversement de l’ensemble des indicateurs de performance par rapport à l’année 2016 : le chiffre d’affaires qui s’élève à 2,97 milliards de Dhs, est en évolution de +10% par rapport à 2016, L‘EBITDA, affichant un solde de 1,9 milliards de Dhs est en amélioration de +4% contre 2016 ; alors que le résultat net est passé d’un déficit de 3,9 milliards de Dhs en 2016 à un bénéfice de 45 millions de Dhs à fin 2017.

Satisfaction des usagers au cœur de l’accord historique,
Sur le plan social, le Conseil d’Administration a constaté avec satisfaction la signature d’un accord historique entre les instances gouvernementales et l’Union Marocaine du Travail (UMT) pour préserver la qualité de service aux usagers basée sur l’engagement de chaque partie en préservant à la fois les intérêts des employés et ceux des usagers, priorité absolue de la Société.

Plan « AGIR » pour pallier à l’insécurité routière,
Sur le plan sécurité routière, la réflexion menée, tout au long de l’année 2017, a abouti à l’élaboration d’une feuille de route stratégique déclinée en plan d’actions intitulé « AGIR » dont l’objectif est de sauver 500 vies sur les autoroutes du Royaume à l’horizon 2025.

Modernisation et digitalisation dans la continuité,
Par ailleurs, l’année 2017 a été également marquée par la continuité des travaux de modernisation et d’exploitation. En effet, le télépéage « JAWAZ » a été généralisé sur l’ensemble du réseau. Adopté par plus de 200.000 usagers, il offre une meilleure qualité de service, un plus grand confort et une meilleure fluidité du trafic.

De même, dans le cadre de cette politique de modernisation, ADM a renforcé la digitalisation d’un certains nombres de services dont l’application « ADM trafic », permettant ainsi aux usagers d’être informés en temps réel de l’état de circulation sur le réseau autoroutier national.

​​