Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Infrastructures routières

A+     A-

Travaux réalisés au niveau de la Route Provinciale N°1001 reliant Aourir à Imouzzer à travers Aksri à la Province d’Agadir Ida Outanane

A+     A-
29.03.2018 Travaux réalisés au niveau de la Route Provinciale N°1001 reliant Aourir à Imouzzer à travers Aksri à la Province d’Agadir Ida Outanane

En vue de mettre à niveau les services offerts par la RP1001 reliant Aourir à Imouzzer en passant par Aksri, entre le PK0 et le PK54, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau porte à la connaissance du public que la Direction Provinciale du Ministère à Agadir Ida-Outanane a procédé à la mise en place des mesures suivantes :

• L’élargissement et le renforcement de deux tronçons routiers entre le point kilométrique (PK) 0 et le PK17 et entre le PK24 et le PK48, et ce de quatre à six mètres durant l’année 2015, avec une enveloppe budgétaire de 46 millions de Dirhams (MDhs).

• Concernant les axes routiers adjacents aux Oueds qui connaissent des coupures fréquentes, et vu l’inefficacité des interventions répétitives des opérations de l’entretien réalisées au niveau de ces tronçons, le Ministère a décidé de dévier ces routes à travers la réalisation d’un projet de mise en place d’une route de contournement sur 29 km, entre le PK17 et le PK24. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Réparation des Dégâts des Crues de 2014, avec un budget global de 56MDhs financé en entier par le Ministère. Le taux d’avancement des travaux s’élève à 70%.
L’achèvement des travaux est prévu vers la fin du mois de juillet de l’année courante.

• Vu la particularité touristique de cette Région, le Conseil de la Région Souss-Massa a consacré un budget de 25MDhs au projet de mise à niveau des services offerts par le tronçon routier adjacent Oued El Jenna sur une longueur de 7 km. La Direction Provinciale d’Agadir Ida-Outanane est chargée de l’accompagnement et l’assistance technique de ce projet, dont les travaux ont été lancés il y a environ 3 semaines.

Il est à noter que dans le cadre du Programme de réduction des Disparités Territoriales et Sociales, il a été procédé à la programmation de la réalisation d’un troisième axe routier reliant la RN1 et les montagnes d’Ida-Outanane, et ce en construisant le reste de la RP1004 entre le PK17 et le PK49 sur 32 Km, avec un budget d’environ 35MDhs financé par le Fonds de Développement Rural et ce à partir de 2019.

​​