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   Infrastructures routières

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Nouveau système de localisation et de repérage sur les routes

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06.09.2018Notre pays a connu lors des dernières années une évolution importante au niveau de son réseau routier en termes d’amélioration de niveau de service, de linéaire, et de circulation ayant atteint 102.3 millions véh.km/j en 2017. En effet, le réseau routier revêtu a atteint 43 328 km en 2016 contre 29310 km en 1990 soit une augmentation de 48 %, de même les voies express ont atteint un linéaire de 1124 km en 2018.

Pour accompagner ce développement le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) avait lancé en 2015 une opération de reclassement du réseau routier à la charge de l’Etat qui, a été couronnée par la publication dans le BO du 28 mai 2018, du nouveau réseau routier national et régional, sachant que l’opération de définition du nouveau réseau provincial est entamée.

Dans cette démarche de modernisation, le volet de l’information de l’usager de la route revêt une importance capitale que ce soit pour les itinéraires routiers, l’information sur les villes reliées par ces itinéraires ainsi que les distances par rapport à la prochaine destination.

A cet effet, le METLE lancera au début de l’année 2019 l’opération de mise en place du nouveau système de repérage routier par les points repères (PR) au lieu des points kilométriques (PK).

Les points repères seront matérialisés sur le terrain par des bornes rattachées au système international de géolocalisation par des coordonnées (X,Y) permettant ainsi une ouverture sur les systèmes de localisation modernes assurant une grande précision de positionnement topographique de l’infrastructure routière.

Enfin, ce nouveau système de repérage routier permettra outre l’information des usagers de la route, d’améliorer la gestion du réseau routier grâce à la facilité et la fiabilité du repérage routier des différents événements du réseau routier (intersection des routes, localisation des Ouvrages d’Art, entrées et sorties d’agglomérations, sections susceptibles de subir des coupures dues à un enneigement, ensablement ou inondation….)

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