Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Infrastructures routières

A+     A-

Maroc- Japon : Réunion sur « Ninja tech » pour l’inspection et l’auscultation des ouvrages d’art

A+     A-
04.03.2019Maroc- Japon : Réunion sur « Ninja tech » pour l’inspection et l’auscultation des ouvrages d’art
​​

Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a reçu en audience, le vendredi 1er mars 2019 au siège du Ministère, M. Kazunori Yuki, Président de la société « Hanshin Express Way» des autoroutes du Japon, et M. Anouar Benazouz, Directeur Général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Lors de cette réunion, les deux parties ont présenté à M. le Ministre un bref aperçu sur la méthode « NINJA Tech », qui permet l’inspection et l’auscultation des ouvrages d’art, et l’aptitude qu’elle a prouvé au Japon.

 

Il est à rappeler que les deux sociétés sont liées par une convention de coopération dans le domaine de l’inspection et l’auscultation des ouvrages d’art. ADM a procédé à la formation des formateurs marocains à cette technique.

Dans la même journée et au niveau du pont à haubans Mohammed VI sur l’autoroute de contournement de Rabat, une démonstration a été réalisée par la première promotion des cadres marocains formés à cette méthode japonaise, qui ont effectué une inspection au niveau du port.

Cette première promotion (non japonais) comprend trois cadres d’ADM qui sont désormais certifiés pour réaliser l'inspection des ouvrages d’art les plus complexes, loin des méthodes traditionnelles, avec l’aptitude à accéder aux zones sensibles des ponts en toute sécurité, moyennant du matériel spécial et sans recours aux équipements d’accès lourds.