Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Infrastructures routières

A+     A-

M. Amara visite l’autoroute suspendue « Bali Mandara » en Indonésie

A+     A-
26.08.2019​M. Amara visite l’autoroute suspendue « Bali Mandara » en Indonésie

En marge des travaux du Dialogue Indonésie-Afrique sur les Infrastructures, tenu à Bali en Indonésie, M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a effectué, le vendredi 23 août 2019, une visite de terrain à l’autoroute suspendue « Bali Mandara », considérée comme l’une des plus importantes infrastructures sur l’île de Bali.

Des représentants de deux entreprises publiques indonésiennes ont présenté, lors de leur réunion avec M. le Ministre, des explications sur les objectifs de ce grand projet, ainsi que ses caractéristiques techniques, sa composition financière et son mode de gestion.

Les discussions ont porté également sur l’expérience de la République de l’Indonésie dans le domaine du partenariat public-privé dans le secteur routier. Dans ce sens, les responsables indonésiens ont mis en avant les retombées positives de cette route sur le tourisme à Bali, et ce malgré son coût élevé.

Cette autoroute s’étale sur 12 kilomètres, dont 10 km sont suspendus et pénètrent la mer. Elle relie trois régions, à savoir, la zone touristique « Nusa Dua », l’aéroport international « Ngurah Rai » et le port international « Benoa ». Le coût global de ce projet a atteint environ 250 millions de dollars, dont 70% emprunté auprès des banques indonésiennes. En outre, les travaux de ce projet se sont étalés sur 16 mois, et ont été réalisés par des sociétés indonésiennes. Cette autoroute suspendue avec une circulation qui compte 40.000 véhicules par jour, est gérée dans le cadre d’une concession d'une durée de 45 ans, par un consortium d’entreprises publiques indonésiennes.