Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Infrastructures routières

A+     A-

Monsieur Abdelkader AMARA s’enquiert des chantiers d’aménagement de la RN9 reliant Marrakech à Ouarzazate

A+     A-
01.10.2019​ Dans le cadre de l’accompagnement et du suivi des réalisations des grands projets structurants, Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué, le lundi 30 septembre 2019, une visite de travail aux chantiers d’aménagement de la RN9 reliant Marrakech à Ouarzazate.
​​

Cet axe routier reliant Marrakech à Ouarzazate revêt une importance stratégique du faite qu’il représente l’axe principal qui traverse la chaine montagneuse du grand Atlas et qui assure la liaison entre le Nord et les Provinces situées au Sud-Est du Royaume.

Lors de cette visite, M. le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement des chantiers d’aménagement de la RN9 reliant Marrakech à Ouarzazate et des dispositions entreprises pour accélérer le rythme de réalisation dudit projet. Par ailleurs, une présentation des différents lots a été faite comme suit :

Lot 1 : Dédoublement de la route entre Marrakech et Ait Ourir entre les PK 253 et 272, sur une longueur de 18 Km pour un coût global de 153 millions de Dirhams. Les travaux de la route sont achevés, et l’état d’avancement des travaux de reconstruction et de dédoublement du pont sur Oued Ghmat au PK 262 est à 30 %.

Lot 2 : Aménagement et renforcement de la voie de contournement de la ville Ait Ourir entre les PK 273 et 278 sur une longueur d’environ 5 Km pour un coût de 54 millions de Dirhams et dont les travaux d’aménagement de la route sont achevés.

Lot 3 : Aménagement, renforcement et amélioration du tracé de section reliant Ait ourir et Toufliht entre les PK 278 et 304 sur une longueur de 26 Km, pour un coût global de 238 millions de Dirhams. Ce lot est en phase d’étude, le lancement de l’appel d’offres des travaux de réalisation est prévu dans les prochaines semaines.

Lot 4 : Aménagement, renforcement et amélioration du tracé de la section reliant Toufliht et Taddart entre les PK 304 et 335 sur une longueur de 30,5 Km pour un coût global de 413 millions de Dirhams, l’état d’avancement des travaux de ce lot est à 65%.

Lot 5 : Elargissement et amélioration du tracé avec la création de la 3ème voie entre Taddart 2 et le col de Tichka entre les PK 335 et 348, sur une longueur de 13,5 km pour un coût global de 202 millions de Dirhams, les travaux sont achevés en novembre 2016 et les travaux complémentaires de confortement de l’environnement de cette section ont atteint un avancement de 90%.

Lot 6 : Aménagement, renforcement et amélioration du tracé de la section reliant le col de Tichka et Amerzgane entre les PK 348 et 403 sur une longueur de 54,5 Km, pour un coût global de 477 millions de Dirhams et dont l’état d’avancement des travaux de l’aménagement de la route est à 18%.

Lot 7 : Aménagement, renforcement et amélioration du tracé de la section reliant Amerzgane et Ait Zineb entre les PK 403 et 413 sur une longueur de 10 Km pour un coût global de 65,4 millions de dirhams et dont les travaux de l’aménagement de la route sont en cours de démarrage.

Lot 8 : Dédoublement de la section reliant Ait Zineb et Ouarzazate entre les PK 413 et 431 sur une longueur de 18 Km pour un coût global de 229 millions de Dirhams, ledit lot est en phase finale d’études du projet d’exécution.

Financé en totalité par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, le coût global de ce projet s’élève à 1831 millions de Dirhams portant sur un linéaire de 177 Km avec construction et reconstruction de 24 ponts ainsi que le traitement de plusieurs points de glissement. La date d’achèvement de ce projet structurant est prévue en 2022.