Actualites
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Infrastructures routières

A+     A-

Participation du Maroc aux travaux du Congrès Mondial de la Route à Abou Dhabi

A+     A-
07.10.2019Les travaux du 26è Congrès Mondial de la Route se sont ouverts, dimanche 06 octobre 2019 à Abou Dhabi, avec la participation des délégations représentant plusieurs pays à travers le monde, dont le Maroc.
​​

Le Congrès auquel le Royaume est représenté par une délégation conduite par M. Khalid Cherkaoui, Secrétaire Général du Département de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et un stand accompagnant l'évènement, vise à développer les infrastructures routières.

Ce rendez-vous, organisé, cinq jours, par le département des transports d'Abou Dhabi et l'Association Mondiale de la Route (AIPCR), est marqué par la participation de près de 5000 experts dans le domaine routier. Il accueille des délégations de plusieurs pays et des stands, outre 200 exposants représentant les plus grandes compagnies internationales et pas moins de 40 ministres.

Dans une déclaration à l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Cherkaoui a souligné que la participation du Maroc à cet évènement mondial ambitionne de mettre en avant l'expérience marocaine distinguée en matière des routes et des autoroutes, notant que ce congrès offrira l'occasion aux membres de la délégation marocaine, composée de responsables du ministère et des professionnels, de tenir des rencontres avec leurs homologues des autres pays pour faire connaître les chantiers concrétisés dans le Royaume et les perspectives de développement des infrastructures dans le pays.

 

La délégation participera aussi à des colloques et rencontres organisés dans le cadre de ce congrès pour débattre des défis auxquels est confronté le secteur du transport routier, notamment les changements climatiques et la mobilité durable tels le développement des véhicules électriques et les innovations dans ce domaine, a-t-il ajouté.

Le Maroc, membre actif de l'Association mondiale de la Route, dispose de 60000 km de routes classées dont 40000 km goudronnées, d'un réseau autoroutier de 1800 km et 1200 km de voies express, outre des infrastructures importantes dans le domaine des chemins de fer notamment le train à grand vitesse (TGV), des ports et aéroports et plateformes logistiques, a-t-il relevé.