Viabilité
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   Infrastructures routières

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Viabilité Hivernale:

Centre d’appel pour le renseignement sur l’état des routes

La mission de la viabilité Routière est assurée par la Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre  au profit des usagers de la route

Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, à travers la Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre et les Directions Régionales et Provinciales, assure la viabilité du réseau routier et la pérennité de la circulation routière en tout temps et en toute sécurité des usagers de la route.

Son objectif est de satisfaire l’usager de la route pour lui permettre d’effectuer ses déplacements dans de bonnes conditions de circulation et de l’informer à temps sur l’état de la circulation routière sur son itinéraire et éventuellement sur les déviations envisageables correspondant aux tronçons coupées sous l’effet de l’un des facteurs suivants : l’enneigement, ou des crues, ou de l’ensablement, ou des éboulements, ou des glissements de terrain ou de tout autre incident.

A cet effet, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, assure à travers la Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre et les Directions Régionales et provinciales les actions suivantes :

  1. Comme mesure préventive, annoncer en cas d’alerte météorologique, les dispositions à prendre par les usagers de la route lors de la conduite dans de telles perturbations météorologiques.
  2. Interventions par ses engins et ses équipes de déneigement ou de désensablement ou de l’entretien routier pour rétablir les routes coupées dans les plus brefs délais possibles.
  3. Mise à jour au fil du temps d’un bulletin périodique de viabilité routière relatant l’état des routes.

Le Ministère procède à la publication au grand public de ces bulletins de viabilité routière et des communiqués relatifs aux dispositions à prendre par les usagers de la route et aux tronçons coupées et déviations éventuelles correspondantes à travers plusieurs canaux de communication à savoir :

  • ​L​​​​e​ Centre de Permanence de la DGRTT accessible par les citoyens via le numéro de téléphone   

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  • ​​C​​e centre opérationnel 24heures/24 et 7jours/7 y compris les jours fériés, donne au fil du temps aux usagers de la route qui l’interpellent, l’état de la circulation routière sur le réseau national ainsi et éventuellement les déviations envisageables pour les tronçons coupés ;
  • L’application mobile « Maroute » téléchargeable sur des Smartphones et qui renseigne sur l’état des routes sur la carte nationale.
  • Le site web du Ministère : http://www.equipement.gov.ma ;
  • Les pages Facebook de la Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre https://www.facebook.com/METLE.DGRTT.
  • L’élaboration des communiqués de presse de prévention, d’information sur l’état des routes et des interventions effectuées pour le rétablissement des sections de routes coupées et leur diffusion auprès de la presse écrite et électronique et aux médias nationales.

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