Rocade Méditerranéenne
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Infrastructures routières

A+     A-

Grands projets

Rocade Méditerranéenne

rocade.jpg


La Rocade Méditerranéenne est un projet structurant qui s’inscrit dans une stratégie de développement du nord. Elle permet de faciliter l’accès de la population aux ressources naturelles, aux équipements sociaux, aux services et aux marchandises.

Pour parler de ses intérêts en chiffre, la rocade permet :

 d'améliorer les conditions de vie de d'environ 3 millions d'habitants ;
 de relier 3 régions, 9 provinces et préfectures et 8 villes ;
 de gagner 4 heurs en temps de parcourt entre Tanger et Saidia en effet, la
    durée du trajet entre ces deux villes sera ramenée de 11 heures a 7 heures et 
    dans des ​conditions plus confortables et sécuritaires ;
 de desservir plus de 200 km de plages ;
 de générer 80 000 places hôtelières ;
 de créer 50 000 emplois directs et près de 200 000 emplois indirects ;
 de desservir 4 ports et 7 Sites touristiques.

 

rocade2.jpg

Les caractéristiques géométriques en chiffres

 507 Km de longueur ;
 7 m de largeur de chaussée avec une troisième voie en rampe pour les poids
    lourds sur 16 km ;
 2,5 m de largeur d'accotement de chaque rive.

Elle a été mise en service sur tout son linéaire en 2012. Ci-après un tableau qui rappelle l’historique de mise en service :

Sections Longueur Km Coût MDH Financement Année de mise en service
Ras Kebdana - Saidia 20 60 APDN + MET 2000
Ras Afrou - Ras Kebdana 92 600 F ABOU DHABI 2005
Ajdir - Ras Afrou 84 832 G Italien 2006
El Jebha - Ajdir 103 1657 UE+MET 2009
Tétouan - Jebha 120 2500 JICA 2012
Tétouan - finideq 28 1357 Concedé à l’ADM 2007
Ksar Sghir- Fnideq 30 120 APDN 2002
Tanger — Ksar Sghir 30 100 MET 2001
Total 507 7224

MET : Ministère de l'Equipement et des Transports.
APDN : Agence pour le Développement des Provinces du Nord.
G Italien : Gouvernement Italien.
F ABOU : Fond Abou Dhabi.
JICA : Agence Japonaise de Coopération Internationale.

​​​​​​​​​​​​​​